Dites bonjour au premier SUV Honda électrique, qui n’est que la deuxième voiture électrique de la marque tous segments confondus après la craquante Honda e. Il s’appelle Honda e:Ny1. Gné ? Non, e:Ny1 : un calembour sur anyone, ou « n’importe qui », mais c’est si irritant sous le clavier et la rétine que quelqu’un au Marketing a dû parier qu’il arriverait à glisser son mot de passe wifi parmi les propositions. Même si elle part mal dans la vie, cette voiture est apparemment conçue « pour répondre à une demande croissante de la clientèle pour des SUV de segment B entièrement électriques. » Demandez, et vous recevrez.
D’ailleurs, le matricule de l’e:Ny1 a beau être un cauchemar typographique, il n’est pas là que pour le jeu de mots. Il fait référence à la « nouvelle plate-forme e:N Architecture F », qui promet de la rigidité, un centre de gravité bas et « une aérodynamique du plancher pensée pour […] une conduite amusante et inspirant confiance. »
Pour emmener tout ça, on trouve un moteur électrique de 204 ch sur l’essieu avant, alimenté par une batterie de 68,8 kWh brut. Honda annonce une autonomie de 412 km WLTP et une capacité de recharge de 10 à 80 % en 45 minutes si tout se passe bien. C’est sensiblement moins bien qu’un Kia Niro EV à la puissance, au gabarit et à la batterie comparables, mais mieux qu’un Peugeot e-2008 moins gâté techniquement.
Beaucoup moins mignon que la e, l’Eny1 e-Ny1 le SUV Honda étrenne « la nouvelle identité électrique » de la marque, sous un « extérieur audacieux et sophistiqué » qui « se démarque grâce à un porte-à-faux avant court, des passages de roue évasés et des voies larges ». Calmons-nous : c’est surtout un HR-V avec une calandre pleine (abritant la prise de recharge) et un accastillage zen, qui ne se fera pas davantage remarquer dans le trafic.
À bord, cela dit, l’e:Ny1 se distingue nettement de son alter ego hybride. D’abord avec une grande tablette verticale de 15,1 pouces à la place du petit écran horizontal 9 pouces. Adieu platine de clim, molettes, boutons, on vous regrettera… Côté instrumentation, l’écran rectangulaire sans casquette semble être emprunté à la e. On espère retrouver les places arrière royales du HR-V.
« L’e:Ny1 marque une nouvelle étape logique dans notre parcours vers l’électrification en Europe », explique Tom Gardner, vice-président de Honda Motor Europe Ltd. « Notre philosophie de développement allie des technologies intelligentes axées sur le client avec une conception élégante et une dynamique de conduite gratifiante. »
À l’instar du ZR-V, l’e:Ny1 sera commercialisé au second semestre 2023. D’ici-là, vous aurez pu vous entraîner à orthographier son nom du premier coup…