Mais non, on ne pleure pas. On transpire des yeux. La Honda NSX, deuxième du nom, vit ses derniers jours et son chant du cygne sera cette Type S de 608 ch, décrite par le constructeur comme « la NSX de série la plus rapide, la plus puissante et la plus agile de tous les temps. »
Cette série très limitée marquera la dernière année de production de la supercar nippone. Histoire de se débarrasser de toutes les mauvaises nouvelles d’un coup, sachez qu’elle ne sera pas disponible en Europe, où la NSX a déjà quitté le catalogue l’an passé. Seules 350 NSX Type S seront construites, dont 300 pour les Etats-Unis (sous le blason Acura) et 50 pour le Japon.
Parlons perfs. Le V6 3.5 a gagné en puissance grâce à des turbos empruntés à la NSX GT3 Evo de course, ainsi que de nouveaux injecteurs et de nouveaux échangeurs. La batterie a été également été revue pour gagner 20 % en capacité utile, et 10 % en puissance. En tout, la NSX Type S affiche ainsi 608 ch et 667 Nm de couple, soit 27 ch et 22 Nm que la version standard.
Par ailleurs, le rapport de démultiplication des deux moteurs électriques avant a été réduit tandis que la boîte double embrayage à neuf rapports permet à présent d’en tomber plusieurs d’un coup en maintenant la palette de gauche. Plus globalement, la boîte est 50 % plus réactive sous les doigts dans les modes Sport et Sport+. En parlant de modes, Honda a fignolé la bande-son pour chacun d’entre eux (Quiet, Sport, Sport+, Track).
Les nouvelles jantes forgées élargissent légèrement les voies. Si l’on coche le Lightweight pack, elles abritent des disques carbone-céramique, accompagnés d’un peu de carbone sur le cache moteur et à bord. De quoi économiser le poids d’un jeune berger allemand (ou 26,2 kg, si vraiment vous préférez les chiffres). Grâce à tout ça, la NSX Type S serait 2 s plus rapide sur un tour de Suzuka que le modèle 2021, selon Honda.
Enfin, on aura bien sûr noté une allure plus agressive que jamais grâce à un nouveau bouclier avant, qui profite aussi au refroidissement et à l’aérodynamique. La NSX Type S se distingue en outre par son diffuseur arrière en fibre de carbone inspiré de celui de la GT3, par quelques pièces spécifiques elles aussi en carbone comme le toit, et par des monogrammes et une plaque Type S.
Autant de petites attentions qu’on ne verra jamais sur le sol européen, donc. Si seulement nous avions su apprécier la NSX 2 à sa juste valeur… Soupir.