La Honda Prélude fait un come-back surprise (et électrique)
Après 22 ans d'absence, Honda fait revivre son emblématique coupé 4 places, véritable lettre d'amour aux passionnés à l'heure de l'électrification.
Celle-là, on ne l’attendait pas au Japan Mobility Show (anciennement salon de Tokyo). Une nouvelle Honda Prelude ! Oui, cette voiture est techniquement un concept, mais son réalisme ne trompe pas : il est plus que probable qu’elle préfigure très fidèlement une sportive électrique, dans un futur pas trop lointain. En tout cas, il y a intérêt…
« Le mot prélude signifie ‘œuvre introductive’, ou ‘précédente' », a déclaré le PDG de Honda Toshihiro Mibe lors de sa conférence de presse. « Ce modèle deviendra le prélude de nos futurs modèles qui hériteront du ‘plaisir de conduire’ dans un avenir entièrement électrifié. »
Hormis le fait qu’il s’agisse d’une voiture électrique, la marque n’a pas dévoilé le moindre détail technique. Cette nouvelle Prelude semble plutôt plus trapue que ses devancières – la dernière, euthanasiée en 2001, avait dépassé les 4,50 m, un gabarit familial à l’époque –, avec un format sans doute proche de celui d’une Toyota GR86. Le pavillon bien plus plongeant qu’autrefois laisse peu d’espoir quant à des places arrière utilisables.
Les Prelude sont historiquement des tractions, mais rien n’empêcherait Honda de placer le moteur électrique sur l’essieu arrière, et pourquoi pas un deuxième à l’avant pour en faire une intégrale. Il est le loin le temps des VTEC atmo anémiques à bas régime : le poids et le couple instantané d’une électrique un peu performante risqueraient de ne pas faire bon ménage avec une architecture à roues avant motrices.
D’autant que Honda y voit « un modèle sportif spécialisé, offrant une expérience que vous souhaiterez ne jamais voir finir ». Mieux, « jamais auparavant vous n’aurez ressenti une excitation aussi extraordinaire. » La marque n’a pas précisé si des sous-vêtements de rechange seraient inclus dans l’équipement de série.
Honda assure « continuer d’avancer dans le développement de ce concept » et nous suggère de « conserver [des] attentes élevées pour ce modèle. » Si avec ça ils ne la font pas… Après l’Integra, ne restera plus qu’à remplacer la NSX et à donner une descendance aux S2000 et CRX/CR-Z, et on arrêtera de se plaindre. En attendant, la Civic Type R reste fidèle au poste, et on peut déjà en rendre grâce à Honda.
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