Vous le savez, la Honda Prelude est de retour. Vraiment de retour, c’est-à-dire pas sous la forme d’un SUV électrique de 2 tonnes mais sous celle d’un joli coupé comme ses ancêtres.
Même si Honda l’avait initialement dévoilée sous la forme d’un concept car 100 % électrique, il était depuis acquis que la nouvelle Prelude serait hybride. On ne sait toujours pas si elle reprendra à l’identique le 4 cylindres 2 l électrifié de la Civic ou si elle aura droit à une poignée de chevaux supplémentaires, mais on apprend qu’elle aura droit à une technologie « S+ Shift ».
Selon Honda, celle-ci « simule la sonorité et la sensation des changements de rapport automatiques rapides ». Ce qui implique donc, sans surprise, que la Prelude ne disposera ni d’une boîte mécanique (comme le CR-Z, petit ange parti trop tôt), ni d’une véritable boîte automatique ou robotisée, mais qu’elle reprendra selon toute probabilité la transmission à train épicycloïdal de la Civic hybride, fonctionnant comme une boîte à variateur.
Simuler, la Civic le fait déjà, et plutôt pas mal. Il n’y a guère que lorsqu’on hausse le rythme que l’illusion se dissipe. On peut donc imaginer que la Prelude et sa technologie S+ Shift soigneront la gestion des fausses ruptures de charge en conduite sportive, peut-être en revoyant au passage l’usage des palettes au volant (dédiées au freinage régénératif sur la Civic). Entre-temps, le travail de Hyundai sur la Ioniq 5 N a peut-être donné des idées aux ingénieurs Honda.
Pour le reste de la fiche technique, il faudra encore un peu de patience : Honda a confirmé la commercialisation en Europe de la Prelude au premier semestre 2026, ce qui fait beaucoup de dodos.
« La Honda Prelude est un modèle emblématique, et cette dernière génération promet de s’appuyer sur cet héritage tout en y associant notre savoir-faire hybride tout aussi emblématique, ainsi que les dernières technologies dynamiques », a déclaré Hans de Jaeger, Senior Vice President de Honda Motor Europe. « Tout cela non seulement dans le but d’offrir un rendement exceptionnel, mais aussi de proposer le plaisir de conduite qui a fait la réputation de ce modèle. Nous sommes impatients de la voir arriver en Europe après l’accueil très positif qu’elle a reçu jusqu’à présent. »
Courage, plus qu’un an !
Top Gear Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Nous utilisons des cookies pour vous réaliser des statistiques de visite sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, merci d'accepter l'utilisation des cookies.J'accepte