Le Hyundai Inster est un tout petit SUV électrique

À croquer, la nouvelle minicitadine Hyundai s'annonce comme une redoutable rivale pour les Dacia Spring et Citroën ë-C3 avec jusqu'à 355 km d'autonomie.

La rédaction
Publié le : 2 juillet 2024

Dieu merci, tous les constructeurs n’ont pas renoncé aux petites voitures. Ceci est le nouveau Hyundai Inster, et vous admettrez que ce SUV électrique de poche est particulièrement mignon.

Hyundai décrit sobrement l’Inster comme un « véhicule électrique de segment A », un peu plus long (3,83 m) qu’une i10 (3,67 m) mais très fluet (1,61 m de large, soit 7 cm de moins que la citadine). Si vous suivez un peu ce qui se passe sur le marché domestique coréen, vous y aurez reconnu une évolution du Casper, modèle thermique présenté en 2021. Sauf que l’Inster, lui, fera le voyage jusqu’en Europe.

Par rapport au Casper, l’empattement a été légèrement allongé pour embarquer une batterie. L’Inster laissera le choix entre une version 42 kWh associée à un moteur de 97 ch, et une version « longue distance » 49 kWh/115 ch. La première annonce 300 km d’autonomie WLTP, un 0 à 100 km/h en 11,7 s et 140 km/h en pointe ; la seconde 355 km, 10,6 s et 150 km/h.

L’Inster se veut cependant capable de s’aventurer hors des villes grâce à un chargeur à 120 kW permettant de regonfler la batterie de 10 à 80 % en environ une demi-heure. En option, il proposera un système de préchauffage de la batterie et une pompe à chaleur pour encore plus d’efficience. Il sera également capable de servir de batterie mobile grâce à la fonctionnalité V2L.

Sous sa silhouette de micro-baroudeur dans la lignée d’une Suzuki Ignis ou d’une Toyota Aygo X (une version Cross viendra renforcer encore cette personnalité), l’Inster offre un habitacle plus cossu qu’on pourrait s’y attendre. On y trouve une instrumentation numérique 10,25 pouces, écran central de mêmes dimensions, et de vrais boutons sur le volant et sur la console centrale. Les assistances à la conduite seront à la pointe du segment.

Il n’y a que quatre places mais la modularité s’annonce optimale avec une banquette arrière coulissante permettant au coffre de varier entre 280 et 351 l, et un plancher parfaitement plat une fois les deux sièges arrière rabattus. Il ne faudra tout de même pas que votre matelas soit trop grand si vous comptez en faire un micro-camping car. En plus du noir, l’Inster proposera des selleries kaki et beige, agrémentées d’un éclairage d’ambiance.

Reste juste à connaître les prix pour savoir à quel point il va mettre des bâtons dans les roues de nos Dacia Spring et autres Citroën C3. On en saura très vite davantage, l’Inster étant annoncé en concessions d’ici la fin de l’automne.

 

 

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