La Hyundai Ioniq 5 N a fait 10 000 km de tests sur le Nürburgring
La première sportive électrique Hyundai est en approche finale...
La Hyundai Ioniq 5 N est entrée dans la dernière phase de son programme de développement, qui inclut 10 000 km d’essais sur le Nürburgring. Ce qui fait beaucoup de Nürburgring : sur un tracé de 21 km, cela représente quelque 480 tours.
Et ce n’est pas tout, ils viennent de l’y renvoyer pour refaire 10 000 autres kilomètres, histoire de peaufiner leur copie autant que possible avant la présentation officielle de la voiture le 13 juillet au Festival of Speed de Goodwood.
La Ioniq 5 N a été modifiée de fond en comble par rapport à la version standard (à l’essai ici). Sa jolie face avant néo-rétro a été percée d’une large entrée d’air pour mieux alimenter le radiateur de refroidissement. Hyundai a aussi revu le système de conditionnement de la batterie : deux modes Drag et Track augmenteront ou diminueront la température pour optimiser la gestion énergétique en faveur de la performance immédiate en ligne droite, ou de l’endurance sur une session de plusieurs tours.
La Ioniq 5 N hérite aussi de plus gros freins. Ces disques de 400 mm de diamètre sont annoncés plus légers (sans que Hyundai ait précisé le matériau). Les étriers n’interviennent qu’une fois que le système de régénération ne suffit plus à ralentir la voiture. Selon la marque, ce frein moteur peut assurer des décélérations de 0,6 g, apparemment un record sur une voiture de série. Reste à vérifier à quel point le ressenti à la pédale reste naturel…
« C’est sur le Nürburgring que chaque modèle N est testé jusqu’au ‘N-ième’ degré, donc notre premier modèle N 100 % électrique doit aussi faire ses preuves ici », explique Till Wartenberg, directeur de Hyundai N. « La Ioniq 5 N vient d’achever son test de durabilité de 10 000 km sur la Nordschleife, un jalon important qui prouve l’endurance et les capacités sur circuit du véhicule. Et pourtant, nous venons de lancer notre second test de 10 000 km pour pousser la Ioniq 5 N dans ses retranchements. »
Consciente qu’elle est attendue au tournant sur cette première voiture électrique, la marque l’a dotée de quelques raffinements pour faire taire tous ceux qui doutent qu’une voiture à piles soit capable de procurer un plaisir de conduite digne d’une vraie sportive. La Ioniq 5 N sera ainsi équipée d’un système « N e-Shift » qui simule des passages de rapport, et pourra diffuser différentes bandes-son via ses enceintes. Cela pourra aller du bruit du 2 l turbo d’une i30 N à celui… d’un avion de chasse.
Bref, tout ce qu’il faut pour s’amuser quand même, sur circuit ou ailleurs.
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