Hyundai et Kia veulent inventer le pneu à chaînes intégrées
Cet ensemble roue-pneu offrirait un "mode chaînes à neige", et ressemblerait apparemment à une pizza. Hmm, pizza...
Bientôt la fin de la galère sur la route des sports d’hiver ? Grâce à Hyundai et Kia, on peut toujours rêver. Le duo coréen planche en effet sur une « technologie de pneu à chaînes à neige intégrées », qu’il espère breveter bientôt chez lui et aux Etats-Unis.
Le concept repose sur des « modules de jante à mémoire de forme » capables de saillir autour du pneu après une impulsion électrique. Ces modules, qui sont répartis « dans des rainures à intervalles réguliers, comme une pizza », procurent alors même plus d’adhérence que des chaînes à neige traditionnelles, estiment les deux marques.
« Cette innovation, que nous espérons pouvoir introduire sur les véhicules Hyundai et Kia un jour, reflète notre engagement à décliner des technologies de pointe en solutions concrètes qui profitent aux clients », explique Joon Mo Park, patron du développement châssis avancé. « Nous continuerons à développer des technologies qui améliorent la sécurité et la praticité de nos véhicules, et rendent service à nos clients. »
Le communiqué confirme un peu plus loin que « Hyundai Motor et Kia prévoient d’étudier la production en série des pneus après une phase de développement technologique, des tests de résistance et de performance, et une étude de faisabilité juridique. »
En attendant, pensez à vos chaînes ou vos chaussettes, suivez nos conseils de conduite sur la neige et tout se passera bien.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.