Le nouveau Hyundai Santa Fe sort d’une boîte de Lego

La cinquième génération du grand SUV 7 places Hyundai débarque avec un style tout en angles et des propositions de bivouac.

La rédaction
Publié le : 20 juillet 2023

On n’avait pas vraiment réfléchi à l’allure du nouveau Hyundai Santa Fe mais si on l’avait fait, on ne l’aurait assurément pas imaginé ainsi. Hyundai y voit un style « à la fois robuste et soigné ». Nous, il nous ferait plutôt penser à un Land Rover Discovery 4 version Lego grandeur nature.

Il n’en est pas moins intéressant, cet assemblage de cubes entre des signatures lumineuses en H. Il n’y a pas le début d’une courbe sur cette carrosserie massive, et rares sont les angles à ne pas être droits. Sous les passages de roue en demi-octogone, on trouve des jantes 21 pouces.

En tout cas, avec ce toit bien horizontal et ce long porte-à-faux arrière, on ne pourra pas accuser Hyundai de céder à la mode futile du SUV coupé. La marque n’a pas encore dévoilé les caractéristiques de son grand SUV 7 places mais annonce un empattement plus long que celui de la précédente génération (qui affichait déjà 2,77 m d’un essieu à l’autre).

L’énorme hayon englobe toute la largeur de la voiture et descend jusqu’à la plaque. Hyundai promet « une modularité inégalée » et n’hésite pas à transformer le Santa Fe en mini-camping car d’un soir dans sa galerie photo, où l’on peut même voir une tente montée sur la galerie de toit. Un comparatif avec la 911 Dakar s’impose.

Que sait-on d’autre ? On retrouvera le double écran panoramique des dernières nouveautés de la marque en guise de planche de bord. Il n’y aura pas un mais deux chargeurs de téléphone à induction sur la console centrale, et des ambiances claires incluant un peu de bois. Le ciel de toit, les tapis de sol et le revêtement du dos des sièges des deuxième et troisième rang seront en plastique recyclé.

Aucune info sur les motorisations, mais on devrait retrouver sous le capot les 1,6 turbo hybride et hybride rechargeable de l’actuel Santa Fe (respectivement 230 et 265 ch), qui animent aussi son cousin le Kia Sorento.

On vous dit tout dès qu’on en sait plus. En attendant, faites attention à ne pas vous érafler la rétine sur les arêtes du Santa Fe dans la galerie photo ci-dessus.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris