Hyundai veut « remettre les angles sur le devant de la scène »

Le directeur du style Hyundai Nicola Danza explique l'approche qui a mené au très cubique Santa Fe.

Greg Potts
Publié le : 18 septembre 2023

« Quand il a fallu redessiner le Santa Fe, cela a constitué un vrai défi », raconte Nicola Danza, patron du design extérieur chez Hyundai, tandis qu’il nous présente les formes radicales de son nouveau SUV. « Car bien sûr, c’est une voiture qui doit être vendue en Amérique, en Europe et sur le marché domestique de Hyundai. Nous avons réalisé que nous avions besoin de quelque chose d’entièrement nouveau. Une révolution intégrale. »

Et ils sont passés à l’acte. Le moins que l’on puisse dire est que la présentation du Santa Fe en juillet nous a pris par surprise, surtout après les courbes aérodynamiques de la Ioniq 6.

« Sur ce segment, nous avons réalisé que toutes les voitures avaient tendance à se ressembler, dit Danza. Elles sont toutes profilées pour essayer de ressembler à des SUV sportifs qu’elles ne sont pas. Elles sont grosses, elles sont énormes. Jusqu’à quel point faut-il boursoufler les flancs pour donner une impression de sportivité ? »

« Dans le cas présent, nous avons essayé de faire une voiture ‘anti-design’. Ca peut paraître bizarre de la part d’un designer, mais c’était aussi une façon d’arriver à un dessin vraiment pur. Nous voulions qu’elle soit plus pratique, et qui dit plus pratique dit plus carrée. Donc remettre les angles sur le devant de la scène. »

Ce programme nous convient très bien. Un SUV 7 places plus pratique, c’est forcément mieux.

« Nous avons obligé les designer à vraiment soupeser la nécessité de chaque ligne et de chaque forme, poursuit Danza. Un peu comme Giugiaro dessinait les voitures dans les années 1970.  »

« Pour provoquer nos cadres, nous leur avons montré la première maquette de cette voiture avec des roues carrées. C’est une boîte, donc autant que tout soit cubique… À vrai dire, c’est l’un des projets les plus amusants sur lesquels j’aie travaillé. »

Beaucoup ont souligné la ressemblance du nouveau Santa Fe avec l’ancien Land Rover Discovery, mais Danza évoque une autre source d’inspiration.

« Nous avons pris nos idées dans le design industriel, parce qu’il est par nature très logique, très intelligent et très pratique. Il n’y a rien de superflu. J’ai souvent entendu des gens dire qu’il ressemblait à un Land Rover, mais il me rappelle davantage le premier Jeep Grand Wagoneer. Ce genre de break surélevé. »

« Vous pouvez aussi le personnaliser. En Corée, il y aura une version Calligraphy surbaissée à grosses roues, tandis qu’aux Etats-Unis, je suis à peu près sûr qu’ils vont le surélever, mettre d’encore plus grosses roues et l’emmener en hors-piste. »

Rappelons que vous n’avez pas sous les yeux un concept car : c’est le nouveau Santa Fe dans sa version de série. Il ressemblera exactement à ça.

« Pour nous les designers, travailler chez Hyundai actuellement est un rêve éveillé, se réjouit Danza. On peut expérimenter, essayer différentes choses, défier l’ordre établi. Notre motivation doit être entretenue : nous sommes des créatifs. Et si on n’alimente pas la créativité, elle à tendance à s’éteindre. »

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris