Coup de taser aux idées reçues sur l’électrique : Les effets du froid

Il y a plus d'idées reçues sur l'électrique que de cellules dans une batterie... Les effets du froid sur l'autonomie par exemple : vrai ou faux ?

| Publié le : 23 janvier 2023

Idées reçue : Le froid anéantit l’autonomie

 

L’autonomie des véhicules électriques peut prendre un gros coup de bambou en hiver. En pleine vague de froid, il faut dégivrer les vitres, réchauffer l’habitacle voire votre fessier et, le plus important (et le moins connu), réchauffer les batteries. Une batterie est efficace aux alentours de 20°. Imaginez l’énergie nécessaire à mettre en température les 500 à 700 kg de batterie d’un gros véhicule électrique après une nuit glaciale. Énergie puisée dans ladite batterie et donc à déduire de l’autonomie globale…

Selon mon expérience, chauffer l’habitacle et la batterie d’un SUV donné pour 320 km d’autonomie peut vous coûter 10 kWh soit près de 50 km sur les 320 annoncés. Mais, bonne nouvelle, vous pouvez éviter ça !

Tous les véhicules électriques disposent d’une appli qui vous permet de gérer différents paramètres comme la charge et d’autres fonctions. Vous pouvez notamment vous en servir pour préchauffer votre voiture mais ça suce la batterie. Mais si votre voiture est branchée, elle se sert de l’électricité du réseau pour préchauffer. Une fois débranchée, votre autonomie sera proche de celle que vous avez en plein été puisque vous n’aurez pas touché à la batterie. Si vous le pouvez (ou si vous le supportez), chauffez le ou les sièges plutôt que l’habitacle, ça vous fera encore économiser quelques kilomètres. Et si vous chauffez l’habitacle quand-même, inutile de partir en mode tropical. Vous ne sautez pas dans votre voiture en short et chemisette hawaïenne donc, sans aller conduire avec doudoune et moufles, gardez une couche ou deux sur vous. En revanche, pas d’inquiétude concernant les phares et les essuie-glaces, ils consomment très peu, surtout si vous avez des LEDs. Et rassurez-vous, les voitures thermiques surconsomment aussi par grand froid !

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris