Dessiner une petite voiture est plus difficile que dessiner une hypercar

Andreas Mindt, l’actuel patron du design VW, nous a confié que dessiner la Bentley Batur avait été « tellement facile ! »

| Publié le : 21 mars 2023

Ok, si on est honnêtes, on doit bien reconnaître qu’on est moins excités à l’idée d’interviewer le designer d’une citadine plutôt que celui de la dernière supercar en date. Ou le(s) gars responsable(s) d’un truc qu’on ne comprend pas. *kof kof* BMW *kof kof*

Pourtant, réussir une une jolie voiture lambda représente un défi à ne surtout pas négliger. Quand on parle de voiture de « monsieur-tout-le-monde », c’est parfois péjoratif. Mais dessiner une voiture qui doit plaire à tout le monde est forcément un casse-tête. Et c’est exactement ce que nous a confirmé Andreas Mindt, l’ancien patron du style Bentley, désormais patron du style VW, que nous avons rencontré lors de la récente présentation de l’ID.2all.

« Quand je travaillais chez Bentley, mon boulot était facile. J’étais aux commandes de la Batur, basée sur la Continental GT et c’était génial. C’est tellement facile à faire. C’est bas, large, avec un long capot. C’est facile. Beaucoup de gens pensent que les designers d’hypercars sont des génies. Mais c’est facile. »

À priori, pour lui c’était une vraie promenade de santé. Ça a eu l’air… comment dire… facile ?

« Pour faire une petite voiture comme l’ID.2all, il faut travailler dur. Mais les gens ne comprennent pas ça. C’est plus difficile à dessiner. Regardez une Fiat Panda. Ça ce sont des designers de génie à mes yeux. Pas ceux qui font des hypercars. Je ne veux blesser personne mais je connais les deux. »

La présentation de l’ID.2all a eu lieu mi-mars alors que Mindt n’a officiellement pris ses fonctions que le premier février. On pourrait douter de la paternité de Mindt sur le projet. Mais quand on voit l’ID.2all et qu’on jette un œil sur le CV de Mindt, le doute n’est plus permis. La rupture avec les ID.3 et ID.4, et surtout le précédent concept de citadine électrique à moins de 25 000 € révélé en septembre 2021, le concept ID.life, est plus qu’évidente.

Et quand on sait que Mindt, déjà passé par le bureau de style VW, est à l’origine de la Golf VII… on ne peut que le croire quand il dit que l’ensemble du design extérieur a été bouclé en six semaines. Mais les journées ont dû être sacrément longues…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris