La Jaguar F-Type repasse dire au revoir

La série limitée ZP Edition sera la dernière des F-Type, et la dernière des voitures de sport Jaguar à moteur thermique.

La rédaction
Publié le : 11 octobre 2023

Oui, vous avez peut-être déjà lu ça quelque part. Mais cette fois, c’est vraiment la dernière, assure Jaguar. Parole de scout : la F-Type tirera sa révérence en 2024 avec cette très exclusive ZP Edition, pour laisser place à une gamme 100 % électrique dès 2025. Dommage, on aurait bien prolongé encore un peu les adieux.

Seuls 150 exemplaires de cette F-Type très spéciale seront produits, aussi bien en coupé qu’en roadster, dont… un pour le marché français. Vous avez votre téléphone à portée de main ? Ah non, trop tard.

Tous en V8 5 l à compresseur, évidemment, dans sa version suprême forte de 575 ch et 700 Nm, associée à une boîte auto à huit rapports et une transmission intégrale. Jaguar annonce un 0 à 100 km/h en 3,6 s et une vitesse bridée électroniquement à 300 km/h.

Rien de neuf sous le capot, donc. Les F-Type ZP Edition se distingueront surtout par leurs livrées : deux au choix, rendant hommage aux premières Type E de course « Project ZP » qui ont brillé en course dès les débuts du modèle en 61, notamment aux mains de Graham Hill et Roy Salvadori.

La première associera une peinture Oulton Blue à une sellerie cuir rouge et noir, la seconde une peinture Crystal Grey (qui ressemble à un blanc craie sur les photos) à un intérieur bleu et noir. Pour mieux rendre hommage à leurs aïeules de course des années 1960, les F-Type ZP Edition arboreront aussi un rond blanc sur les portières (il est avéré que cela donne au moins 100 ch de plus), et un peu de blanc à lèvres autour de la calandre.

Elles reposeront sur des jantes 20 pouces logotées à la finition satinée spécifique, et se verront chacune apposer une plaque « 1 of 150 » entre les sièges.

« Au moment où Jaguar aborde la plus profonde transformation de son histoire pour devenir une marque de luxe 100 % électrique dès 2025, voici son ultime contribution aux sportives thermiques, souligne le directeur général Rawdon Glover. La F-Type a fasciné tant de conducteurs en quête de sportivité depuis plus d’une décennie, exactement comme la Type E l’avait fait 50 ans avant elle. La ZP Edition, toute dernière célébration de cette lignée, rejoint une prestigieuse série d’éditions collector inspirées de ce patrimoine, parmi lesquelles la Project 7 de 2015 et la série limitée Heritage 60 de 2020. »

Allez, il y a bien encore le temps pour une petite dernière ?

 

 

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris