Vous avez un I-Pace, Jaguar vous souhaite un joyeux Noël en avance – il disposera à présent d’une autonomie supérieure de 20km, en conditions réelles. De quoi réduire un peu l’anxiété générée par la recherche de bornes.
Mais comment ont-ils fait ? Une nouvelle batterie ? Un kit aéro ? Non et non, cette amélioration est simplement logicielle et elle vient directement de la compétition auto.
Jaguar précise que cette mise à jour gratuite et disponible sur l’ensemble des modèles a été permise par (mode voix annonce solennelle : on) « des avancées techniques issues des Jaguar I-Pace Trophy Series qui ont permis d’améliorer la gestion de la batterie, de la température et de la transmission intégrale et ainsi optimiser le rendement des moteurs électriques. » (mode voix annonce solennelle : off)
Et ce n’est pas tout. Même chez Jaguar, « Big Brother is watching you », et il apprend. « Nos ingénieurs ont également analysé les données de trajets quotidiens pour une distance avoisinant les 80 millions de kilomètres, issues d’utilisateurs du monde entier ». Ils se servent ensuite des types de conduite remontés, des données d’utilisations de la clim, du chauffage, ou de la recharge de votre portable pour optimiser son système en fonction des besoins et habitudes des vrais utilisateurs. Les modifications portent principalement sur trois axes.
Pour commencer, Jaguar a modifié la répartition de couple entre les deux essieux en mode éco.
Ensuite, le contrôle de la température. En affinant les réglages de gestion thermique, Jag permet aux ouïes d’aération de l’I-Pace de rester fermées plus souvent et, par conséquent, de gagner en aérodynamisme.
Et enfin, pour tous les amateurs de roulette russe, la batterie pourra continuer à fonctionner à des niveaux de charge plus faibles.À condition que vous ayez les nerfs solides. Rassurez-vous, cette pratique n’affecte en rien les performances à moyen et long terme (d’après Jaguar). Le calcul de l’autonomie par l’ordinateur de bord sera également beaucoup plus précis.
Des essais de l’I-Pace effectués en conditions quotidiennes et à différentes saisons par Top Gear UK ont permis de déterminer que son autonomie réelle était en deçà des valeurs affichées par le constructeur. Elle se situerait autour des 320km en été et 270km en hiver. Un supplément de 20km n’est donc franchement pas négligeable pour ce SUV élu Voiture de l’Année 2019.
Cette mise à jour logicielle oblige malheureusement les propriétaires à passer par un atelier afin d’être installée (gratuitement). MAIS ! Bonne nouvelle, cela permet d’accéder par la même occasion à une autre amélioration majeure, l’ajout d’un dispositif de mise à jour OTA (pour Over The Air). C’est à dire que les mises à jour suivantes pourront être faites via le réseau mobile sans avoir à repasser par l’atelier. Elle est pas belle la vie moderne ?