Jaguar Type 00 : le J, c’est ça le S ?

Ce concept Type 00 vient boucler une séquence hallucinante dans laquelle Jaguar a semblé jeter au bûcher son (glorieux) passé pour se réinventer un avenir postmoderne, ultra fashion, façon... cat woke.

Cédrik ANDRÉ
Publié le : 3 décembre 2024

Après avoir mis le feu à Internet en dévoilant sa nouvelle image de marque dans un spot qui a suscité des débats aussi riches et cordiaux que ceux qui avaient suivi la cérémonie d’ouverture des J.O., Jaguar a révélé la voiture qui va avec. La Type 00 est une sorte de super-coupé monolithique à la croisée des chemins entre la Rolls-Royce Spectre et la Batmobile de la série animée Batman de 92. Et pour faire écho à la vidéo précédemment citée, le concept Type 00 a été présenté à la fois en bleu et en rose layette. Certainement pour éviter d’avoir à graver “Nous sommes non genrés” sur la calandre.

Mais qu’en dit Gerry McGovern, le directeur de la création du groupe Jaguar-Land Rover ? « La Type 00 est l’expression même de la nouvelle philosophie créative de Jaguar. Elle est le résultat d’une réflexion créative courageuse et sans contrainte, ainsi que d’une détermination sans faille. C’est la première pierre d’une nouvelle famille de Jaguar qui ne ressemblera à rien de ce que vous avez déjà vu. » Ça, pour une pierre… !

Ce gros caillou a l’honneur d’inaugurer la nouvelle vision du design Jaguar qui se résume en deux mots : modernisme exubérant. Si on a la dent dure, la face avant offre la délicatesse (et la taille…) d’une falaise, et l’arrière ressemble à un volet roulant métallique. Ou à une grille d’aération. Ce que c’est peut-être, d’ailleurs. Une fois la surprise (le choc ?) passée et en faisant abstraction de ces couleurs, on peut se rassurer en admirant un profil très évocateur franchement réussi et un troisquarts arrière qui a clairement des gènes de… Type E (si, regardez mieux).

D’ailleurs, le nom Type 00 suggère que quelques personnes au moins chez Jaguar sont conscientes du passé et de l’héritage de la marque. Même si, je vous l’accorde, supprimer l’intégralité des archives de tous les réseaux sociaux au lancement de la campagne ne le démontre pas. Ça a même un petit relent “cancel culture” qui apporte des torrents d’eau au moulin de ceux qui reprochent à Jaguar un revirement “woke” beaucoup trop radical. Mais le terme Type renvoie bien au glorieux passé de Jaguar. Quant au double zéro. Un pour affirmer la remise à zéro des modèles façon “le premier jour du reste de ta vie”, le second pour le côté zéro émission.

Après avoir passé, tremblant, l’épreuve du design extérieur, l’intérieur semble presque insipide. C’est un habitacle très moderne, très concept car, mais loin d’être aussi segmentant. Des sièges, des écrans escamotables, une arête centrale qui fait office de boîte à gants. Il y a même un volant !

La question qui reste est de savoir ce qui restera de tout ça sur le véhicule de série à venir. Mais si vous voulez un indice, lors de la présentation du concept Type 00 à Miami, Gerry McGovern a déclaré : « Jaguar n’a aucune envie d’être aimée par tout le monde. Certains aimeront tout de suite. Certains aimeront plus tard. Et d’autres n’aimeront jamais et c’est OK. » Vous êtes dans quelle team ?

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