Jaguar Type 00 : le J, c’est ça le S ?
Ce concept Type 00 vient boucler une séquence hallucinante dans laquelle Jaguar a semblé jeter au bûcher son (glorieux) passé pour se réinventer un avenir postmoderne, ultra fashion, façon... cat woke.
D’ailleurs, le nom Type 00 suggère que quelques personnes au moins chez Jaguar sont conscientes du passé et de l’héritage de la marque. Même si, je vous l’accorde, supprimer l’intégralité des archives de tous les réseaux sociaux au lancement de la campagne ne le démontre pas. Ça a même un petit relent “cancel culture” qui apporte des torrents d’eau au moulin de ceux qui reprochent à Jaguar un revirement “woke” beaucoup trop radical. Mais le terme Type renvoie bien au glorieux passé de Jaguar. Quant au double zéro. Un pour affirmer la remise à zéro des modèles façon “le premier jour du reste de ta vie”, le second pour le côté zéro émission.
Après avoir passé, tremblant, l’épreuve du design extérieur, l’intérieur semble presque insipide. C’est un habitacle très moderne, très concept car, mais loin d’être aussi segmentant. Des sièges, des écrans escamotables, une arête centrale qui fait office de boîte à gants. Il y a même un volant !
La question qui reste est de savoir ce qui restera de tout ça sur le véhicule de série à venir. Mais si vous voulez un indice, lors de la présentation du concept Type 00 à Miami, Gerry McGovern a déclaré : « Jaguar n’a aucune envie d’être aimée par tout le monde. Certains aimeront tout de suite. Certains aimeront plus tard. Et d’autres n’aimeront jamais et c’est OK. » Vous êtes dans quelle team ?
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