Admirez cette paire de Jaguar Type E toutes neuves

Faute de nouveautés, Jaguar a construit deux sublimes Type E sur mesure pour un client fidèle. Avec finition or et argent, et autoradio Bluetooth, s'il vous plaît.

La rédaction
Publié le : 24 octobre 2024

Vous le savez, Jaguar prépare actuellement son grand retour, avec une gamme 100 % électrique et un positionnement beaucoup plus haut de gamme. Une renaissance ambitieuse mais risquée, dont on attend toujours les premiers signes concrets. La marque a prévenu : il faudra « oublier tout ce qui a précédé ».

Visiblement, l’un de ses clients se rappelle très bien ce qui a précédé. Il a même demandé gentiment si Jaguar Classic serait d’accord pour lui concocter deux exemplaires très spéciaux de la plus belle voiture du monde selon Enzo Ferrari ©.

Et parce qu’il faut bien occuper un peu le personnel en attendant d’avoir des voitures à produire et à vendre, ils ont dit oui. Dites bonjour à ce duo de Jaguar Type E Commemorative, inspiré par les 50 Type E Commemorative Edition qui ont célébré la fin de la production de la plus célèbre Jaguar de tous les temps en 1974. Elles ont été construites par les spécialistes de Jaguar Classic, pour un client « fidèle » et « averti » basé en Asie du sud-est. À la main bien sûr, ce qui a demandé plus de 2 000 heures de travail.

Ce sont deux roadsters, l’un noir (Opal Black) et l’autre vert sombre (Signet Green), avec dans les deux cas un intérieur en cuir tabac tressé et cousu main, et un accastillage en argent et en or signé par le vénérable joailler anglais Deakin & Francis. Le détail qui tue, c’est le dessin technique de la Type E Série 1 gravé sur la console centrale en aluminium anodisé.

Pas fou, Jaguar a en effet choisi les formes parfaites de la Série 1 pour cette résurrection, plutôt que celles de la pataude V12 Série 3 sur laquelle étaient basées les Type E Commemorative Edition de 1974. Sous le capot on trouve donc le légendaire 6 cylindres en ligne 3,8 l, associé ici à une injection électronique et à une boîte mécanique à cinq rapports. Autres concessions au confort moderne, un autoradio Bluetooth et un pare-brise dégivrant.

« En tant que créateurs initiaux de la Type E, nous sommes mieux placés que quiconque pour intégrer subtilement des améliorations tant esthétiques que technologiques, issues de décennies de connaissances, de savoir-faire et de passion », explique Lennard Hoornik, directeur commercial de Jaguar.

Plus qu’à espérer que ces décennies de connaissances, de savoir-faire et de passion transparaissent aussi bientôt dans la renaissance annoncée de la marque.

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