Il n’y a pas à dire, Jaguar sait dessiner de belles voitures. La F-Type, la CX-75… Même l’I-Pace électrique est tout à fait agréable à regarder. Mais avec cette Jaguar Vision Gran Turismo Coupé, les designers se sont vraiment surpassés. Une silhouette svelte au long capot, quasi collée au sol… à peine dévoilée, déjà un classique.
Enfin ça, c’est ce qu’on dirait si ce n’était un copier/coller de la Renault TreZor, un concept électrique dévoilé au Mondial de l’Auto en 2016. Vous ne vous en souvenez plus ? Allez donc voir par vous-même sur votre moteur de recherche préféré.
Mais revenons-en à la Vision GT, qui cache tout de même quelques surprises. Elle a beau être électrique, elle peut produire le son de la mythique Type D, reine des 24 Heures du Mans dans les années 50. Un son tout à fait authentique puisqu’il a été enregistré directement sur ledit modèle, comme en témoignent les photos de la galerie. On nous dit que « le moteur XK 3.8 préparé course compose une trame sonore unique, traitée et intégrée dans une bande-son futuriste et spécifique ». Voilà que Jaguar s’improvise DJ.
Le bruit relève donc du tour de magie. Et la puissance ? Trois moteurs — 2 à l’arrière et 1 à l’avant — produisent ensemble 1020 ch. On nous promet un 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes (la Tesla Roadster n’a qu’à bien se tenir) et une Vmax de plus de 320 km/h.
Faite de fibre de carbone et d’alliage d’aluminium, Jaguar nous explique que la Vision GT est aussi… synthétique. Le carbone ? Votre imagination. L’aluminium ? Des pixels. Cette voiture n’existe pas, sauf dans le jeu vidéo Gran Turismo Sport. Éventuellement dans l’OASIS si le film Ready Player One représentait notre futur proche. On comprend mieux comment une hypercar électrique avec un aileron arrière mobile géant peut ne peser que 1400 kg !
L’habitacle devrait finir de vous convaincre que tout ceci n’est qu’une illusion. Lui aussi se veut inspiré des anciennes voitures d’endurance. Ah bon ? On ne se souvenait pas que l’Écurie Ecosse avait aligné des podracers de Star Wars au Mans. Et c’est sans compter les « vitres latérales à réalité augmentée qui accroissent la visibilité de chaque côté de la voiture et peuvent alerter le conducteur en cas de danger ou d’obstacles, améliorant ainsi sa perception ». Oui, même les vitres sont numériques.
La Jaguar Vision Gran Turismo Coupé sera jouable dans Gran Turismo Sport dès le mois de novembre. Certaines courses peuvent durer des heures entières… on espère que l’autonomie est bonne !