Après l’iconoclaste 964 RSR à piles d’Everrati, rien de tel pour se rasséréner qu’un bon restomod bien thermique à l’ancienne. Mieux, pour changer des 911 de Singer, Theon ou Kalmar : une 912, celle des Hongrois de KAMManufactur, qui annoncent l’arrivée à leur catalogue d’une version tout carbone de leur fabuleuse 912c.
Et quand on dit tout carbone, ce n’est pas un abus de langage. La première version faisait déjà la part belle à ce matériau pour arriver à 750 kg, soit quelque 250 kg de moins que la 912 originelle. Désormais, le toit et les ailes arrière pourront eux aussi troquer l’acier pour la fibre de carbone, permettant à l’ensemble de descendre à 699 kg (un peu plus si vous voulez de la peinture par-dessus). Vole, vole, vole, petit papillon…
En porte-à-faux arrière, on retrouve le boxer 4 cylindres 2 l porté à 170 ch, bien évidemment refroidi par air. Cela peut paraître peu aux standards actuels, ou face à certains monstres de chez Singer, mais c’est presque deux fois la puissance d’une 912 d’époque, et ses 4,1 kg/ch correspondent au rapport poids/puissance d’une 964 Turbo S (ou d’une 997 Carrera, mais ça fait moins peur). Le tout avec des masses mieux réparties que sur une 911 : que demande le peuple ?
Là, en revanche, c’est une façon de parler, car une KAMM 912c tout en carbone sera tout de même facturée 400 000 €. Ou « seulement » 360 000 € si vous avez déjà une 912 donneuse sous la main. Comptez 40 000 € de moins pour une KAMM 912c mi-carbone. Mais quitte à se faire plaisir avec un restomod de bon goût, autant aller au fond des choses, non ?