La Kia EV4 est arrivée, l’EV2 se montre

Comme promis, Kia a dévoilé sa berline électrique en carrosserie 4 et 5 portes, mais aussi un futur SUV urbain EV2 et un fourgon/monospace PV5.

La rédaction
Publié le : 28 février 2025

Jour de fête chez Kia, ou plutôt EV Day : comme promis, le coréen a dévoilé jeudi à Tarragone pas moins de trois modèles électriques, ou plutôt quatre : une berline EV4, proposée en carrosseries 4 et 5 portes, un futur SUV urbain EV2 sous la forme d’un concept, et un fourgon/monospace PV5.

La vedette du jour est bien évidemment l’EV4. Avec 4,43 m de long en carrosserie 5 portes (pour 1,86 m de large et 1,48 m de haut), elle est légèrement plus imposante qu’une Peugeot e-308 ou une Citroën ë-C4, même si l’on peut sûrement ajouter les plus menues Renault Mégane E-Tech, Volkswagen ID.3 ou MG4 à ses rivales directes.

L’EV4 4 portes – non, il n’y a pas de hayon malgré cette silhouette fuyante – intéressera moins l’Europe, d’autant que son coffre n’est pas considérablement plus vaste malgré un porte-à-faux arrière 30 cm plus long : 490 l contre 435 l. Un peu juste face à une Tesla Model 3 aux cotes extérieures pour ainsi dire identiques (594 l, plus 88 l dans le coffre avant). Par ailleurs, l’EV4 5 portes sera produite en République tchèque, ce qui devrait notamment lui permettre de prétendre au bonus écologique français, tandis que l’EV4 viendra de Corée. Cela veut tout dire.

Autrement, les deux autos, qui reposent sur un empattement identique (2,82 m), offriront des prestations très proches. Comme le SUV EV3 dont elles partagent la plate-forme, elles seront animée par un moteur électrique de 204 ch sur l’essieu avant et offriront le choix entre une batterie de 58 kWh et une autre de 81 kWh. Plus aérodynamique (Cx de 0,23), la carrosserie 4 portes reprend ici l’avantage avec 430 ou 630 km d’autonomie selon la batterie, contre 410 ou 590 km pour la 5 portes.

Comme l’EV3 et contrairement aux EV6 et EV9 qui ont droit à une architecture à 800 V, la Kia EV4 se contente de 400 V, pour une charge de 10 à 80 % en 29 minutes avec la petite batterie (associée à un chargeur 102 kW) et 31 minutes avec la grosse (128 kW). Les performances sont annoncées strictement identiques sur les deux carrosseries : 7,4 s en 58 kWh, 7,7 s en 81 kWh, pour une vitesse de pointe bridée à 170 km/h.

Kia n’a pas encore dévoilé les tarifs de l’EV4, mais il n’y a aucune raison pour qu’ils soient moins compétitifs que ceux de l’excellent EV3.

La marque a aussi présenté leur petit frère lors de cet EV Day. Hormis un intérieur funky et simplifié, ce Concept EV2 annonce déjà de façon très réaliste un petit SUV plus compact que l’EV3 (qui mesure 4,30 m), futur rival tout désigné de la nouvelle Renault 4.

On peut sans doute considérer le futur EV2 comme l’héritier du Soul. En revanche, on imagine mal le modèle de série conserver la modularité du concept : ici, l’assise de la banquette arrière se replie en strapontin contre les dossiers (façon Honda) et la banquette avant peut alors coulisser vers l’arrière pour dégager un maximum d’espace pour deux personnes.

Kia n’a pour l’instant rien dévoilé de la fiche technique, hormis le fait que le petit EV2 disposera comme le reste de la gamme d’une capacité de charge bidirectionnelle. Idéal pour alimenter le barbecue électrique au camping.

La version de série de l’EV2 arrivera sur le marché courant 2026.

Dévoilé dans sa version définitive lors de l’EV Day, le PV5 ci-dessous, basé sur la même plate-forme, sera quant à lui commercialisé dès le second semestre 2025.

Ce van de 4,70 m de long (pour 1,90 m de large et 1,90 m de haut) viendra s’attaquer au Volkswagen ID. Buzz, avec comme lui une version monospace et une version tôlée, ainsi qu’un châssis-cabine.

La version civile disposera de trois rangées de sièges extrêmement modulables en fonction des usages, qu’il s’agisse de transport de personnes ou de bagages. Le fourgon promet jusqu’à 5,1 m3 de volume d’emport et un seuil de chargement à seulement 41,9 cm de haut. Il sera disponible en version surélevée, avec une cabine à deux ou trois sièges, voire un siège passager escamotable pour permettre l’accès à l’aire de chargement via une porte coulissante.

Tous proposeront le choix entre des batteries de 71 et 52 kWh, les versons utilitaires y ajoutant une petite batterie de 43 kWh. Elles sont associées à un unique moteur de 163 ch sur l’essieu avant, avec une autonomie de 400 km et un temps de charge de 30 minutes sur borne rapide dans le meilleur des cas.

Bref, une année chargée en perspective pour Kia. Et ce n’est assurément pas fini…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris