Celle-là, on ne l’avait pas vue venir. La légende du design Ken Okuyama, à qui l’on doit la première Honda NSX et, chez Pininfarina, la plupart des Ferrari des années 2000 ou la Maserati Quattroporte de la même époque (et la Mitsubishi Colt CZC, mais on lui pardonne), est venu au concours d’élégance de Villa d’Este le week-end dernier avec une nouvelle création baptisée Kode61 Birdcage.
Chez Pininfarina, Okuyama avait aussi planché sur le concept Birdcage 75th, une berlinette sur base de Maserati MC12. Cette fois, l’hommage aux Tipo 60/61 Birdcage originelle (surnommées ainsi à cause de leur châssis tubulaire évoquant une volière) est plus explicite. Comme elles, la Kode61 est une barquette, un speedster avec deux saute-vent en guise de pare-brise.
On ne sait strictement rien pour l’instant sur ce qui se cache sous ces ligne post-wedge. L’idée et la silhouette évoquent la Ferrari Monza SP2. Les jantes, la Maserati MC20. Vu son histoire personnelle et l’appellation de cette Kode61 Birdcage, il serait logique qu’Okuyama soit allé se servir chez les italiens pour les organes de cette petite merveille. Dont une boîte mécanique six rapports à grille ouverte et pommeau rond typique des Ferrari d’il y a vingt-cinq ans… Miam.
On devrait bientôt en savoir plus sur ce projet puisque la Kode61 Birdcage sera construite à la main « en nombre limité » dans l’usine d’Okuyama à Yamagata, au Japon. Vivement la suite.