La Koenigsegg Regera reprend son record du 0-400-0 km/h

La vénérable Regera riposte à la Rimac Nevera qui lui était passée devant. L'honneur du moteur thermique est sauf... pour l'instant.

La rédaction
Publié le : 17 juin 2023

On est peut-être trop jeunes pour avoir assisté au match de boxe Foreman-Moorer, mais celui qui a lieu actuellement chez les hypercars vaut son pesant de pop-corn. Le passé face à l’avenir, la Koenigsegg Regera face la Rimac Nevera. Et c’est la vénérable suédoise qui vient de gagner un round en claquant un 0-400-0 km/h en 28,81 s.

Elle est vite, dirait Jacques Laffite. C’est une bonne seconde de moins que le chrono signé par la Rimac et ses quelque 2 000 ch électriques le mois dernier (29,93 s). Et surtout presque 3 s plus rapide que le record établi en 2019 par la… Regera, en 31,49 s.

Comment une voiture qui n’est même plus commercialisée peut-elle avoir amélioré son score à ce point ? « Parce qu’elle peut ! », claironne Koenigsegg.

La marque suédoise rappelle elle-même que la conception de la Regera remonte à une décennie, et explique que ce sursaut est tout simplement dû à de nouveaux pneus. En l’occurrence des Michelin Pilot Sport Cup 2 R, dont ils ont pu faire bon usage grâce « un circuit plus lisse que lors des précédentes tentatives de record. »

Les chiffres enregistrés par RaceLogic sont les suivants : 0-400-0 km/h en 28,81 s, 0 à 400 km/h en 20,68 s (contre 21,32 s pour la Nevera), 400-0 km/h en 8,12 s.

« Ce record-là signifie beaucoup pour Koenigsegg », a déclaré le patron et fondateur Christian von Koenigsegg, « car c’est un record qui englobe chaque aspect de la performance extrême. Le fait que la Regera puisse encore surprendre et épater le monde automobile après tout ce temps atteste non seulement de son design intemporel, mais aussi d’une conception et d’une technologie qui étaient très en avance sur leur temps. C’est quelque chose qui me rend extrêmement fier, et alors que les Jesko sont en train d’être livrées, nous avons hâte de vous montrer la suite. »

Rendez-vous très vite pour le prochain round, apparemment…

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris