Si vous demandez à des amoureux d’automobile de créer une édition limitée de leur sportive, normalement ça donne quelque chose comme la Renault Mégane R26.R (R comme Rhhaaaaa !!!). Si vous demandez au service marketing, ça donne la Golf R 333 Limited Edition…
Mais alors qu’est-ce que c’est que cette Golf R 333 Limited Edition ? Basiquement, on pourrait répondre : une Golf R Performance… jaune.
Comme son nom l’indique, cette édition est limitée à 333 exemplaires. Un chiffre en référence à la puissance développée par le moteur 2.0 turbo. Et pour nous vanter les mérites de cette Golf R 333 Limited Edition, VW nous parle R-Performance Torque Vectoring et Vehicle Dynamics Manager, qui se chargent de répartir la puissance non seulement sur les essieux avant et arrière, mais également entre les roues arrière. Exactement ce que fait déjà la Golf R.
VW met aussi en avant les modes de conduites « Drift » et « Special » réglés pour le Nürburgring, mais qui permettent « encore plus de plaisir de conduite en dehors des routes ouvertes ». Là encore, ce sont des caractéristiques que nous avons déjà croisées sur une Golf. La dernière fois, c’était il y a un peu moins d’un an avec l’édition « 20 Ans » de la Golf R, dans le pack Performance qui n’est plus disponible depuis.
Une édition « 20 Ans » qui, elle aussi, affichait 333 ch. Et un 0 à 100 km/h expédié en 4,6 s. Et les mêmes jantes Estoril en 19 pouces. Et, a première vue, le même kit carrosserie…
Alors qu’est-ce qu’elle a de nouveau cette Golf R 333 Limited Edition ? Bah… de vraiment nouveau… pas grand-chose. Si, l’échappement Akrapovic avec ses deux silencieux en titane ! Ah non, on me dit dans l’oreillette qu’il était proposé sur la 20 Ans. Mais en option, là il est de série. Du coup il nous reste cette teinte jaune Lime Yellow Metallic spécifique (les goûts et les couleurs…), le toit peint en noir, quelques autres touches de noir par-ci par-là et… les stickers. Ça c’est nouveau les stickers ! Et, quand-même, un train de pneus semi-slicks.
Ah, il semble que le patron du Marketing Produit Volkswagen R, Hakim Halimim, a une déclaration à faire : « Il s’agit du premier modèle Volkswagen R avec une limitation stricte à 333 unités et avec, à l’intérieur, un badge à numérotation séquentielle. »
Voilàààà, maintenant vous SAVEZ pourquoi vous voulez craquer 76 410 € dans une Golf R 333 Limited Edition… si vous êtes allemand. Oui, cette Golf à l’équipement au tarif exceptionnel sera a priori réservée à son marché domestique.
Pour info, une Golf R 20 Ans à équipement équivalent sort à 69 220 €. 7k€ pour des semi-slicks, une plaque numérotée et deux stickers… ça pique. Du coup, quelqu’un peut-il couper les accès du service marketing au configurateur SVP ? Merci et bonne journée.