La Renault Megane RS Trophy R vient d’établir un nouveau record sur Spa-Francorchamps à 2m 48’ 3“ reprenant l’avantage sur la Honda Civic Type-R détentrice du meilleur temps pour une voiture traction de production.
En fait, la Type-R ayant bouclé Spa en 2m 53’ è”, la Megane Trophy R n’a pas juste battu son record, elle l’a éclaté en lui collant une addition de plus de 5 secondes.
Mais ce temps est principalement dû au poids de la Trophy R. Vous vous souvenez ? Jantes carbone, baquets Sabelt spécifiques, capot carbone et échappement titane Akrapovic, sans oublier une tradition familiale qui consiste à sucrer les places arrière… au final la Trophy R affiche 130 kg de moins qu’une Trophy standard.
Et si vous vous laissez aller sur la liste des options de la Megane Trophy R pour l’optimiser – ce qui est probablement (très) nécessaire pour claquer un tel chrono – une Civic Type R sera presque moitié moins chère. Ce qui n’enlève rien au chrono et donc au pilotage impressionnant de Laurent Hurgon, ingénieur et pilote d’essai maison, ni au boulot remarquable de Renault Sport surtout que, pour être tout à fait juste, il ne faut pas oublier que la Megane accuse 20 ch de moins que la japonaise.
Après le Nürburgring, c’est le deuxième record des tractions que Renault reprend à Honda… La Megane Trophy R est-elle partie pour un tour d’Europe ?