La dernière Aventador de l’histoire est un hommage à cette Miura Roadster

Elle n'a jamais vu le jour en série, mais c'est cette unique Miura découvrable qui a inspiré la configuration de la dernière Aventador jamais sortie de Sant'Agata

La rédaction
Publié le : 15 octobre 2022

Il y a quelques semaines, nous vous informions la mort dans l’âme que Lamborghini venait de produire l’exemplaire final de l’Aventador, après onze ans de carrière. On pensait que c’était tout, mais maintenant que cette Lambo symbolique a été livrée à son propriétaire suisse, la marque a dévoilé une info supplémentaire.

Il s’avère que l’Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster que vous pouvez admirer ci-dessus, dans cette… carrière désaffectée, est un hommage à la Miura Roadster, présentée en tant que concept car au salon de Bruxelles 1968. Concept qui fut bien accueilli mais, selon Lamborghini, pas avec assez d’enthousiasme pour justifier une production en série.

Cette unique Miura découvrable a donc été renommée ZN75 à l’état civil avant de parcourir le monde comme voiture de démonstration. Une restauration complète lui a rendu toute sa splendeur à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach en 2008.

Quatorze ans plus tard, Lamborghini a décidé que le moment était venu d’offrir à la Miura Roadster la célébration (et la publicité) qu’elle méritait. L’Aventador y fait donc explicitement référence avec sa livrée Azzurro Flake et ses jantes argentées, mais aussi sa lame avant et son diffuseur arrière en carbone brut noir, ou encore son capot moteur Grigio Liquero à rainures Nero Aldebara (nous non plus).

Idem à l’intérieur avec une sellerie et une partie du mobilier Bianco Leda à surpiqûres contrastées, et une broderie « Miura » au-dessus de la boîte à gants, en écho au monogramme sur le bas de caisse devant la roue arrière.

Si vous faites un pèlerinage en Suisse sur la tombe du salon de Genève, vous aurez peut-être la chance de voir passer cette merveille dans la rue… N’oubliez pas de faire un vœu.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris