Lamborghini Aventador Ultimae : dernier inventaire avant hybridation

Selon Lamborghini, cette série spéciale pour la préretraite de l'Aventador sera "le grand final du V12 thermique traditionnel"

La rédaction
Publié le : 7 juillet 2021

C’est fini, les amis. Il va falloir dire adieu non seulement à l’Aventador après plus d’une décennie de carrière, mais aussi au V12 Lamborghini tel qu’on le connaît.

L’Aventador LP780-4 Ultimae sera en effet la dernière Lamborghini de route animée uniquement par un V12 atmosphérique. Sa remplaçante fera toujours appel à un V12 – le PDG Stephan Winkelmann nous l’a confirmé un peu plus tôt cette année – mais augmenté d’un système hybride rechargeable.

Ce qui fait tout naturellement de l’Aventador Ultimae, outre « le grand final du V12 thermique traditionnel et l’Aventador ultime à tous points de vue », dixit Lamborghini, un objet hautement désirable.  Elle ne sera toutefois pas si rare, aux standards d’une Lamborghini V12 s’entend : 350 coupés et 250 roadsters. Autrement, vous avez peut-être encore une chance d’être sur la liste au moment où nous publions ces lignes. Le prix n’a en revanche pas été dévoilé.

Le vénérable V12 6.5 atmosphérique développe ici 780 ch, soit un bonus symbolique de 10 ch par rapport à l’Aventador SVJ (et 40 ch de plus que l’Aventador S « standard »). L’Ultimae est cependant 25 kg plus lourde que l’ancienne détentrice du record du tour sur le Nürburgring. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 2,8 s, pour 355 km/h en pointe. Les quatre roues restent motrices et directrices.

En matière de style, l’Ultimae emprunte aussi bien à la S qu’à la SVJ. Elle se passe par exemple de l’aileron fixe de cette dernière, mais en reprend l’échappement et le diffuseur. Elle se distingue toutefois par sa lame avant à plusieurs plans et ses bas de caisse saillants.  À bord, on se rapproche de la moins radicale Aventador S, avec des sièges « Comfort » et de l’Alcantara partout.

Une page va se tourner à Sant’Agata. Mais pas sans faire de bruit…

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris