Tout passionné d’astronomie a déjà observé la constellation du Taureau en se demandant à quoi elle ressemblerait si c’était une voiture. Non ? Eh bien Lamborghini, si. Et la réponse à cette question existentielle est cette nouvelle Revuelto « Opera Unica« , dévoilée à Shanghai.
Elle se distingue par sa livrée écarlate qui se veut « explore[r] le cosmos en direction de l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, illustrant la stratégie Lamborghini Direzione Cor Tauri vers l’électrification. » Ladite étoile étant Aldébaran, géante rouge quarante fois plus grande que notre Soleil, 13e étoile la plus brillante de la voûte céleste.
Les équipes du Centro Stile et du département Ad Personam ont travaillé 480 heures pour concocter cette livrée. Le résultat est une robe mêlant des couleurs comme Arancio Apodis (orange) et Rosso Mars (très très orange), avec de savants dégradés mais aussi des traînées de flammes censées évoquer la vue d’un objet qui pénètre l’atmosphère terrestre.
À bord, on trouve du cuir et des surpiqûres Rosso Efesto, avec le même motif météoritique brodé sur le dossier des sièges et le ciel de toit. De quoi donner plus que jamais des airs de vaisseau spatial à ce cockpit, entre les trois écrans et le bouton de mise à feu.
Le groupe motopropulseur reste inchangé : un V12 hybride rechargeable envoyant 1 015 ch aux quatre roues, pour un 0 à 100 km/h en 2,5 s et 350 km/h en pointe. Ce n’est peut-être pas la vitesse de la lumière (à laquelle il faudrait malgré tout 65 ans pour atteindre Aldébaran) mais, sur le plancher des vaches, on arrive généralement à s’en contenter.
Et maintenant, quel thème pour la prochaine Revuelto Opera Unica ? Les paris sont ouverts.