Lamborghini produit l’Urus, le SUV le plus performant du marché. Lamborghini organise aussi un championnat sur circuit réservé à ses Huracan. Et quand les notes de service se croisent, paf, ça fait des Chocapic.
En effet, après la très exclusive Aventador Squadra Corse SC18, voici l’Urus ST-X Concept, un super-SUV ayant lui aussi des gènes de course puisqu’il est officiellement conçu pour un championnat interne à l’horizon 2020.
Ce SUV s’enorgueillit d’aptitudes aussi développées sur circuit qu’en hors-piste, ce qui veut dire que le format actuellement à l’étude − ça se passerait entre l’Europe et le Moyen-Orient sur des circuits spécialement homologués par la FIA − pourrait être… sauvage.
La voiture ? Elle est verte, avec un capot en fibre de carbone et des prises d’air élargies pour améliorer le refroidissement du V8 biturbo. Elle a aussi droit à un aileron arrière, un échappement course et de nouvelles jantes 21 pouces à écrou central.
Selon Lamborghini, elle est plus légère que l’Urus standard. De 25 %, ce qui est énorme puisque cela ferait passer l’auto de plus de deux tonnes à 1 650 kg et des brouettes. De quoi employer à meilleur escient les 650 ch et 850 Nm du V8.
Aucune info sur les performances, ni d’ailleurs sur les modalités de ce régime sec. Mais considérant que l’Urus de route tombe déjà largement sous les 4 s au 0 à 100 km/h, son petit frère pistard devrait être du genre vigoureux une fois dépouillé de son intérieur.
En revanche, la marque a déjà confirmé la présence d’un arceau-cage, d’un extincteur et d’un réservoir de carburant homologué FIA GT3. Une chose est sûre, ce championnat, ça va être du lourd.