Le nouveau V8 hybride Lamborghini ruptera à 10 000 tr/min

Il animera notamment la remplaçante de la Huracán, fort de 800 ch et 730 Nm. Vous regrettez toujours le V10 ?

La rédaction
Publié le : 22 mai 2024

On y est : après avoir dit adieu à la Huracán, Lamborghini a confirmé que sa descendance ferait appel à un V8  biturbo… accompagné d’un un trio de moteurs électriques. Oui, ce sera une hybride.

Attendez un peu toutefois avant de lâcher une larme en repensant aux légendaires envolées du V10 5,2 l atmo des Huracán et Gallardo : ce nouveau V8 à vilebrequin à plat sera capable de fuser jusqu’à 10 000 tr/min. C’est bon, ça va mieux ?

Connu pour l’instant sous le matricule 634, ce tout nouveau moteur développé en interne (rien à voir avec le 4 l biturbo qui anime l’Urus ainsi que les SUV Audi, Bentley et Porsche depuis une décennie, compris ?) promet 800 ch et 730 Nm sur la remplaçante de la Huracán. Et ce ne sera qu’un début…

Le tout passera au sol via la même boîte double embrayage à huit rapports  que sur la Revuelto. L’un des moteurs électriques se situe dans entre le bloc et la boîte, développant à lui seul jusqu’à 150 ch et 300 Nm. On peut imaginer que les deux autres entraînent les roues avant comme sur la Revuelto, de quoi profiter de quatre roues motrices sans arbre de transmission. On ne sait encore rien de la batterie qui alimentera ces moteurs électriques, mais on peut là aussi tabler sur un système proche de celui de la Revuelto (3,8 kWh rechargeable, pour une autonomie symbolique de 13 km WLTP en mode électrique).

Grâce à cette fiche technique dans l’air du temps, Lambo promet une voiture à même de « surpasser » la Huracán en termes de performances et d' »émotions de conduite ». Le contraire eût été étonnant.

La version de série de la Lamborghini 634 sera dévoilée dans le courant de l’année. Elle viendra ensuite rejoindre en concession une gamme désormais entièrement électrifiée entre la Revuelto et le nouvel Urus SE, en attendant une Lanzador 100 % électrique en 2028.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris