Le nouveau concept de Lancia a une bonne tête…

... mais un nom un peu compliqué. Dites bonjour à la Pu+Ra HPE, manifeste de la renaissance électrique de Lancia.

La rédaction
Publié le : 20 avril 2023

Lancia a dévoilé le concept qui tiendra lieu de manifeste pour son imminente renaissance 100 % électrique. Il s’appelle… Pu+Ra HPE.

Contrairement aux apparences, ce nom ne sort pas du tableau de Mendeleïev. Selon Lancia, c’est « Pu » pour « Pure » et « Ra » pour « Radical ». Et HPE est un clin d’œil à la Beta High Performance Estate des années 1970, sauf que cette fois le E veut dire « Electric ». Evidemment, c’est un peu moins évocateur que Stratos ou Montecarlo…

La Pu+Ra – en plus ça sonne comme une maladie cutanée – HPE fixe les objectifs ambitieux des futures Lancia de série : une autonomie de 700 km, des temps de charge d’environ 10 minutes (si l’on trouve une borne ad hoc et fonctionnelle, comme toujours) et une consommation inférieure à 10 kWh/100 km.

La Lancia Pu+Ra incarne « la vision de la marque pour les 10 prochaines années, qui la fait entrer dans l’ère de la mobilité électrique et résume notre façon de concevoir et de vivre l’automobile, estime Luca Napolitano, DG de Lancia. À partir de la nouvelle Ypsilon, nos voitures du futur s’inspireront de la Lancia Pu+Ra HPE . »

Cela inclut bien évidemment le style, supervisé par Jean-Pierre Ploué : en plus de garder les rênes de l’ensemble des marques PSA au sein de Stellantis après le mariage avec Fiat-Chrysler, le Français s’est vu confier la direction du design Lancia. Les références à la légendaire Stratos ne vous auront pas échappé : silhouette cunéiforme, pare-brise dans le prolongement des glaces latérales, petits feux arrière ronds. Les persiennes qui ornent la glace arrière évoquent quant à elle la Beta HPE. Les trois lignes de LED qui convergent sur le museau ? Une réinterprétation de « la calandre historique de Lancia », en « calice ». Quant à la livrée vert d’eau, elle rend hommage à la Lancia Flaminia Azzurro Vincennes.

Notez la géométrie parfaite de la vue de dessus (photo n°6 dans la galerie). L’étonnant dôme en verre circulaire est annoncé plus lumineux qu’un toit panoramique conventionnel. De quoi sublimer un habitacle épuré qui fait selon Lancia de la Pu+Ra « la première voiture inspirée par le monde du meuble » (c’est censé être élogieux ?) grâce à un partenariat avec le spécialiste italien Cassina. À défaut d’être réaliste, le résultat est très élégant avec ces fauteuils jaunes et ce volant aplati à la jante garnie d’Alcantara, dont le moyeu-écran accueille l’instrumentation. Tout cela fait bien sûr appel à des matériaux durables.

Le concept met aussi en scène une interface virtuelle qui permet de commander la hi-fi, la clim ou l’éclairage via un seul bouton, ou à la voix. Celle-ci sera étrennée en série par la nouvelle Lancia Ypsilon en 2024. Si cette citadine sera lancée simultanément en hybride et en électrique, la marque ne présentera plus que des électriques à partir de 2026, en retirant progressivement les hybrides du catalogue jusqu’à l’arrivée d’une Delta en 2028.

On le savait, Lancia a la vie dure. Après l’épisode tragicomique des Chrysler rebadgées à la fin des années 2000, on croise les doigts pour que cette marque fabuleuse ait enfin droit à la renaissance qu’elle mérite.

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