Un moteur de F1 dans une voiture de sport homologuée pour la route ? Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes… Mais AMG n’est pas le premier à avoir tenté l’expérience. Il y a même des fous furieux qui l’ont fait sur une 911… Dites bonjour à la Lanzante 930 TAG Turbo.
La Lanzante 930 TAG Turbo, c’est une Porsche 911 Turbo type 930 dont on a remplacé le flat-6 par un V6 1,5 l TAG-Porsche de Formule 1. Pas une copie, mais l’un des authentiques moteurs TAG-Porsche qui ont permis à Niki Lauda, Alain Prost et McLaren de dominer les saisons 1984 et 1985.
À l’époque, McLaren, qui avait raté le train de la suralimentation et dont les V8 Cosworth atmosphériques ne pouvaient rien face aux moteurs turbo de chez Renault, Ferrari et BMW, avait confié à Porsche, avec l’aide de TAG, la conception d’un V6 turbo. Derrière ce moteur, on retrouve Hans Mezger, légendaire ingénieur Porsche à l’origine de certains des meilleurs moteurs de l’histoire.
Et pendant le développement, quelqu’un a apparemment eu l’idée saugrenue de mettre ce bloc à l’arrière d’une 911 Turbo de l’époque. Ce qui a inspiré à Dean Lanzante l’idée de construire la sienne, que vous avez sous les yeux.
McLaren a bien voulu céder 11 moteurs de rechange qu’ils avaient en stock. De quoi permettre à Lanzante de créer autant de 930 très spéciales, chacune littéralement animée par un moteur de F1.
Ironie du destin, Lanzante s’est appuyé sur Cosworth pour mener à bien la transplantation du V6,1,5 l derrière l’essieu arrière d’une 930. Evidemment, le moteur a été dégonflé pour s’adapter à un usage civil mais des quelque 1 000 ch de la version course (sans parler des 1 200 voire plus en qualifs), il reste la somme très acceptable de 510 ch, pour 420 Nm. Couplé à une boîte manuelle à six rapports, le minuscule V6 rupte à 9 000 tr/min, et emmène la 911 à 300 km/h. Outre de plus petits turbos et un nouveau carter, Cosworth a diminué la pression de suralimentation de 25 % et revu la richesse pour plus de souplesse à bas régime. Le refroidissement est désormais liquide.
Côté châssis, on trouve des combinés filetés et des freins carbone… mais pas de contrôle de traction. Gloups. La Lanzante 930 repose sur des jantes Ruf 17 pouces, et le recours à l’aluminium et au carbone a aidé à réduire la masse de 200 kg par rapport au modèle standard, donc de passer sous la tonne. Re-gloups.
Pour l’habitacle, Lanzante a voulu rester aussi proche que possible de l’original. Même si les 11 exemplaires seront tous sur mesure, ce ne sera pas open bar pour les clients, qui devront limiter leur choix à des livrées et des selleries essentiellement d’époque. Pas chien, Lanzante a tout de même prévu des ports USB, et un système infodivertissement néo-rétro signé Porsche Classic.
La voiture que vous pouvez admirer ci-dessus est le sixième exemplaire de la série. Sous sa peinture cuivrée, on trouve un intérieur fauve à damiers. Et le V6 derrière la banquette est celui que Niki Lauda avait dans le dos au Grand Prix de France 1985, excusez du peu.