Liam Lawson remplace Sergio Pérez chez Red Bull
Le Néo-Zélandais de 22 ans a été préféré à Yuki Tsunoda pour venir épauler Max Verstappen.

Cela n’a pas traîné. Le lendemain de l’éviction de Sergio Pérez, Red Bull a officialisé l’arrivée de Liam Lawson au volant de sa deuxième monoplace.
Lawson, 22 ans, a fait ses débuts en F1 chez l’écurie-soeur VCARB au Grand Prix des Pays-Bas 2023, remplaçant pour 5 courses Daniel Ricciardo blessé à la main. Un an plus tard, il a de nouveau remplacé l’Australien, cette fois de façon permanente, pour les six dernières courses de la saison 2024.
Et le voici déjà dans le baquet maudit de la deuxième Red Bull au côté de Max Verstappen, qui a successivement détruit Pierre Gasly, Alex Albon et Perez au volant de la même machine. Lawson a tout juste onze grands prix dans les jambes. Il marqué des points trois fois, non sans se faire remarquer pour sa combativité. Voilà qui s’annonce intéressant.
« Être nommé pilote Oracle Red Bull Racing est le rêve d’une vie pour moi, c’est quelque chose que j’ai voulu et pourquoi j’ai travaillé depuis que j’ai huit ans, a déclaré le Néo-Zélandais. Cela a été une incroyable aventure jusqu’à présent. Je veux dire un grand merci à toute l’équipe chez VCARB pour leur soutien, les six dernières courses ont joué un grand rôle dans ma préparation pour cette prochaine étape. »
« Je veux aussi remercier Christian, Helmut et toute la famille Red Bull de croire en moi et de me donner cette occasion. Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de travailler au côté de Max et d’apprendre d’un champion du monde […]. J’ai hâte de commencer ! »
« Les performances de Liam durant ses deux périodes chez Visa Cash App Racing Bulls ont montré qu’il était non seulement capable d’obtenir des résultats consistants mais aussi qu’il était un vrai compétiteur, qui n’a pas peur de se frotter avec les meilleurs et de prendre le dessus », a souligné de son côté Christian Horner, patron de Red Bull.
« Son arrivée perpétue la longue tradition au sein de l’équipe des promotions depuis le programme junior Red Bull. Il marche sur les traces de champions et de vainqueurs de courses comme Sebastian Vettel et bien sûr Max Verstappen. Il ne fait aucun doute que courir face à Max, quadruple champion du monde et assurément l’un des meilleurs pilotes de l’histoire de la F1, est une tâche intimidante, mais je suis sûr que Liam peut être à la hauteur de ce défi et nous décrocher des résultats exceptionnels l’an prochain. »
Aucune pression, donc… On a une pensée pour le désormais ex-coéquipier de Lawson, Yuki Tsunoda, qui piaffe depuis maintenant quatre saisons dans l’écurie-soeur mais n’a pas su convaincre Red Bull, et verra son soutien Honda quitter l’écurie fin 2025 pour s’associer à Aston Martin. Lors des six courses disputées avec Lawson dans le box d’à côté, il avait marqué huit points, contre quatre pour son jeune coéquipier.
Quant au baquet de Lawson chez VCARB, c’est le Franco-Algérien Isack Hadjar, membre du programme junior Red Bull et vice-champion du monde de Formule 2, qui paraît désormais en pole position pour le récupérer. La suite au prochain épisode.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.