Alors que Peugeot revenait au Mans le week-end dernier pour voir ce que son hypercar 9X8 avait dans le groupe motopropulseur, un petit groupe de fans qui avait fait le déplacement a de toute évidence totalement raté la course.
Il s’agissait en fait d’un groupe d’experts en conception, ingénierie et construction de chez… Lego. Et s’ils ont tout raté, c’est qu’ils étaient un poil occupés à assembler une version Lego Technic de la 9X8 sur le stand Peugeot, dans le village. Vous l’aurez compris, pas « simplement » une version Lego standard de la 9X8 qui vous prendra déjà un bon paquet d’heures, mais une réplique grandeur nature de la version Lego Technic de la véritable Hypercar du Mans. Si ça c’est pas génial.
Et pour rendre les choses beaucoup plus difficiles –sinon ça n’est pas drôle… les constructeurs Lego se sont fixé comme objectif de monter cette Peugeot 9X8 Lego Technic en… tout juste 24 heures !
Selon Lego, ces constructions à l’échelle 1:1 comme la McLaren F1 ou Lamborghini Sián, prennent généralement cinq à six mois à une équipe de huit constructeurs. Mais les 12 constructeurs à l’œuvre au Mans ce week-end ont assemblé les 626 392 tout juste dans la limite des 24 heures. Pour ce faire, ils avaient auparavant préparé des hyper-éléments (hypercar oblige…). Des reproductions géantes des pièces composants la Peugeot 9X8 Lego Technic, à base d’éléments lego standards. Quoi qu’il en soit, le résultat est là, un grand bravo à tous.
En revanche, si le gris lui allait si bien, Peugeot a confirmé juste après Le Mans que la 9X8 allait conserver sa livrée des 24 Heures pour le reste de la saison WEC, livrée qui devait être spécifique au Mans. On ne sais pas si la Peugeot 9X8 Lego Technic en vente sur le site Lego va du coup devenir collector. En revanche, les constructeurs Lego vont donc vraisemblablement devoir démonter celle-ci et en construire une autre. Dites, vous prenez des stagiaires ?