On ne se tourne pas les pouces chez Lister. Après avoir transformé la F-Type en cabriolet assourdissant, voilà que le constructeur et préparateur anglais se penche sur un projet autrement plus silencieux. Lister passe à l’électrique.
Au vu de leur affiliation avec Jaguar, c’est sans surprise que l’I-Pace sert de base à ce futur Lister SUV-E. Si la plupart des voitures électriques modifiées conservent la même puissance, celle-ci devrait apporter un petit quelque chose en plus. Une simple reprogrammation nous promet plus de puissance et de couple, sans toutefois nous dire quel sera le gain véritable par rapport aux 400 ch et 696 Nm du I-Pace standard.
Lister mentionne un 0 à 100 km/h en 4 secondes, soit 1 seconde de moins que la Jaguar électrique. 100 kilos de moins également — de quoi presque passer sous la barre des deux tonnes — ceci grâce une profusion de carbone. Le nouveau kit carrosserie ? Du carbone. Certaines pièces originales comme le capot ont été remplacées… par quoi ? Du carbone. Les freins ? Du carbone (céramique). Ils se cachent derrière de nouvelles jantes en titane.
Les changements aérodynamiques s’accompagnent d’une nouvelle suspension, plus basse et entièrement réglable. Le bruit se veut « plus agressif » pour éviter aux piétons de voir d’un peu trop près ce nouveau capot carbone — elle ne sera peut-être pas si silencieuse que ça, finalement…
« Même si chez Lister, l’essence coule dans nos veines, on ne peut pas ignorer l’intérêt suscité par les véhicules électriques » nous explique le patron Lawrence Whittaker.
« Chaque Lister SUV-E sera fait sur mesure. Les clients pourront notamment opter pour absolument n’importe quelle couleur, et auront le choix entre plus de 60 teintes de cuir. Comme d’habitude chez nous, tout est possible, il suffit de demander. »
Les prix débutent à £125,000 — soit presque 145 000 € — et s’arrêtent en même temps que votre imagination. Côté performances, on est dans les mêmes eaux qu’une Tesla Model 3. Côté tarif par contre, on dépasse largement la Model S et on se rapproche un peu trop d’une Taycan Turbo… Et vous ? Vous mettriez une somme à six chiffres dans ce SUV-E ?