La Lotus Emira GT4 sera développée en partenariat avec RML Group, qui était derrière le projet Nissan Juka R et qui planche actuellement sur une réinterprétation de la Ferrari 250 GT SWB.
Le moteur est le même que celui de la voiture de série, le V6 3.5 d’origine Toyota, mais il pourra grimper à 7 200 tr/min et, en respect de l’Équilibre des Performances du règlement FIA, la puissance sera limitée à environ 400 ch. La boîte séquentielle six rapports est signée xTrac, la suspension vient de chez Bilstein, les freins de chez Alcon et les pneus de chez Pirelli, le tout respectant bien sûr les sécifications FIA.
Selon Lotus, l’Emira GT4 « marque le début d’une nouvelle ère excitante en compétition GT » pour le constructeur et que ce « retour au sport automobile est un pilier pour la transformation de la société. »Souvenez-vous, un peu plus tôt cette année, Lotus Engineering a annoncé un partenariat avec l’écurie Extreme E de Jenson Button.