Pour faire oublier le pétard mouillé auquel se résume pour l’instant sa stratégie d’électrification, Lotus remet sur le devant de la scène son dernier modèle thermique encore au catalogue, la bonne vieille Emira. Au menu pour Noël, toujours pas de nouvelles versions mais une panoplie de cinq livrées rétros inspirées du riche passé de la marque en Formule 1. Et oui, il y en a une aux couleurs d’Ayrton Senna, forcément.
Il y en a même deux. La noir et or JPS est un hommage à la Type 97T au volant de laquelle le Brésilien a remporté sa toute première victoire, tandis que la jaune Camel évoque la Type 99T qu’il a emmenée huit fois sur le podium en 1987 avant de partir chez McLaren.
Vous voulez remonter encore un peu dans le temps ? Il y a des livrées au couleurs de la Type 78, la première F1 à effet de sol de l’histoire (qui permettra à Mario Andretti de décrocher le titre en 1978), et de la Type 86, un prototype de monoplace à double châssis développé durant la saison 1980.
Si même tout ça est encore un peu trop moderne pour vous, il reste la traditionnelle livrée verte à bande jaune empruntée à la Lotus 25 avec laquelle Jim Clark a remporté 14 victoires entre 1962 et 1966, glanant au passage les titres 1963 et 1965.
Outre ces couleurs vintage, chacune de ces Emira se distinguera par des badges sur les ailes avant, les montants de custode et à l’intérieur. Ce seront toutes des versions 4 cylindres animées par le 2 l turbo 364 ch d’origine AMG et sa boîte double embrayage 8 rapports, pour un 0 à 100 km/h en 4,4 s.
Chaque livrée sera limitée à 12 unités, soit un total de 60 voitures (bravo !), vendues 98 107 €. Soit, en y ajoutant le malus, à peu près le prix du SUV électrique de 5 m, 2,7 t et 900 ch juste à côté dans la vitrine…