Les séries limitées Lotus, c’est comme les éclipses solaires totales : ça n’arrive pas tout les jours. Il faut donc chérir ces moments.
Lotus a justement choisi cette semaine pour dévoiler une édition spéciale de son Exige Sport 410. Baptisée 20th Anniversary, elle marque logiquement les vingt ans de la naissance de l’Exige. D’une Elise fermée et radicalisée à ses débuts, cette sportive pure et dure s’est muée en tueuse de supercars depuis la dernière génération, qui a pris en empattement et en puissance en récupérant le V6 Toyota 3.5 turbo de l’Evora.
L’Exige Sport 410 20th Anniversary n’a pas droit à des chevaux supplémentaires, mais avec 416 ch (pour 1,1 t) et un 0 à 100 km/h en 3,4 s, cela n’apparaissait pas forcément comme une priorité.
Ce à quoi elle a droit, ce sont des amortisseurs Nitron trois voies, et des livrées inspirées de l’Exige originelle donc monocolores (le toit, les ailerons et les prises d’air sont noirs sur les Sport 410 standard, cela ne concerne plus ici que le haut du capot avant). L’habitacle est revêtu d’Alcantara assorti à la carrosserie.
L’équipement est par ailleurs généreux, pour une Lotus s’entend : autoradio Bluetooth, régulateur de vitesse, on ne se refuse rien. L’Exige Sport 410 20th Anniversary se distingue aussi par ses jantes en alliage forgées, et son volant garni d’Alcantara. Vous pouvez encore opter pour des seuils de porte en fibre de carbone (1 340 €), une batterie lithium ion ultralégère (1 579 €) ou un échappement titane (6 352 €, ouille), en sus des 83 613 € demandés par Lotus pour cette série limitée (soit un avantage client de quelque 6 000 € selon la marque).