On le sait, une nouvelle voiture de sport Maserati est en approche. Pour continuer à nous mettre en appétit avant de la présenter en septembre, la marque a révélé aujourd’hui ce qui entraînera ses roues arrière. Et même si l’on parle beaucoup de voitures électriques ces derniers temps à Modène, il ne vous aura pas échappé que les photos ci-dessus ne sont pas celles d’un tas de batteries et de câbles. C’est un moteur. Vous savez, avec des cylindres.
Six cylindres, plus précisément. Il s’agit d’un V6 3.0 essence, gavé par deux turbos, et conçu en interne chez Maserati. Il animera une berlinette à moteur central arrière, la MC20. Ravalez ce petit filet de bave, merci.
Vous avez néanmoins bien raison de saliver puisque Maserati annonce pas moins de 630 ch, à 7 500 tr/min s’il vous plaît. Le rupteur intervient à 8 000 tours, ce à quoi on n’est plus habitué sur les blocs turbocompressés modernes. Si tout se passe bien, voilà donc un moteur qui ne demandera qu’à être besogné jusqu’aux sommets du compte-tours. Pour autant, avec 730 Nm à 3 000 tr/min, il est peu probable que vous ayez besoin de tomber trois rapports pour dépasser un SUV Diesel qui vous bouche la vue.
Maserati ne s’est pas contenté de ces chiffres basiques. On apprend aussi que ce moteur à carter sec pèse moins de 220 kg, qu’il offre un taux de compression de 11:1 et que l’allumage a lieu dans l’ordre 1-6-3-4-2-5. Le V est à 90°, les cylindres ont une course de 82 mm et un alésage de 88 mm.
Le petit nom de ce moteur ? Nettuno. Autrement dit Neptune, dieu romain des eaux vives et des océans, et grand fan de tridents.
« Ce nouveau moteur made in Modena, qui atteint des niveaux de puissance et de couple sans précédent, sera étrenné par une voiture de sport d’exception, la MC20, résume la marque. Celle-ci ramènera aussi Maserati dans le monde de la course. »
Les Maserati électriques et hybrides attendront donc un peu. Mais rien ne presse…