Il y a cinq ans, Maserati nous avait mis l’eau à la bouche en annonçant une Shamal restomod. Silence radio depuis, et l’on peut imaginer que la marque a maintenant d’autres chats à fouetter que ce Project Rekall. Mais voici qu’un nouvel espoir nous vient de Modène.
Plus précisément de Modena Automobili, une jeune entreprise qui a présenté les premiers rendus de son « Project MA-01 ». L’idée est une fois encore celle d’une réincarnation de la Shamal, légende des années 1990 et boss final de la famille Biturbo.
Pour ce faire, Modena Automobili est reparti d’un châssis de Biturbo (on ose imaginer qu’ils ne s’attaqueront pas à l’un des 369 exemplaires de la Shamal originale), démonté et intégralement renforcé avant d’être reconstruit. Pour le moteur, ils sont allés chercher le V6 3 l biturbo d’une Ghibli III S – la berline actuelle, donc, pas le coupé qui a clos la lignée des Biturbo dans les années 1990 –, avec sa boîte automatique ZF à huit rapports.
C’est raccord pour les deux turbos, moins pour le nombre de cylindres puisqu’en tant que vaisseau amiral, la Shamal était justement la seule de la famille Biturbo à avoir droit à un V8 plutôt qu’un V6. Or il y a justement au catalogue un beau V8 3,9 l biturbo de 580 ch sur la Ghibli Trofeo mais on ne va pas chipoter, on a échappé à l’électrification… Le 3 l passe ici de 410 à à 507 ch. Modena Automobili annonce un 0 à 100 km/h en 4,7 s et 285 km/h en pointe.
Le clou du spectacle reste le style et là, nous sommes plus partagés sur ces premières illustrations, entre le mufle tranché à la serpe, le fatras de LED et de carbone en guise d’optiques, et l’aileron qui n’a rien à faire sur la malle (c’est une Shamal, pas une CSL Batmobile). Et où est passé le passage de roue arrière tronqué si caractéristique ? Dans la même veine, il nous semble qu’Automobili Amos a été plus subtil sur sa Lancia Delta Futurista, par exemple. Mais c’est toujours plus gracieux que l’abominable Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio d’ErreErre Fuorisererie…
Feu Marcello Gandini n’ayant pas été tendre avec la résurrection de sa Countach par Lamborghini, on se demande l’accueil qu’il aurait réservé à cette Shamal, infiniment moins sobre que son inspiratrice. Il est vrai que le designer italien n’était pas vraiment porté sur l’idée de restomod en général, lui qui considérait que « répéter un modèle du passé représent[ait] la négation des principes fondateurs de [s]on ADN ».
On attendra toutefois de découvrir le résultat final. Modena Automobili annonce la commercialisation de la MA-01 en 2025, à 33 exemplaires, à un tarif dont on dit qu’il flirterait avec les 500 000 €. Vous seriez preneur ?