Le patron du centre européen de R&D Mazda a laissé entendre que le nouveau moteur rotatif de la marque pourrait toujours servir pour une future voiture de sport. Ce n’est pas la première fois qu’ils nous font le coup depuis la fin de la RX-8 en 2012 mais maintenant, au moins, il y a un moteur tangible pour appuyer la rumeur.
« Le moteur à piston rotatif est notre emblème, comme vous le savez », a expliqué Kota Matsue en marge de la présentation du nouveau MX-30 e-Skyactiv R-EV. Rappelons que ce dernier utilise un moteur Wankel à simple rotor (les RX-8 ou RX-7 en avaient deux) de 830 cm3 et 74 ch comme générateur, pour recharger la batterie qui alimente son moteur électrique une fois épuisés les 85 km d’autonomie WLTP de cette dernière. Il s’agit donc d’une hybride rechargeable, mais dont le moteur thermique n’entraîne jamais les roues. Donc d’une électrique à prolongateur d’autonomie, sauf qu’elle a vu sa batterie réduite de moitié dans l’opération…
Une chose est sûre, pour le sport, il faudra repasser. Tout espoir n’est cependant pas perdu. « Le rêve des ingénieurs est qu’un jour, nous aurons une voiture de sport à moteur rotatif, assure Matsue. Mais je dirais que ce n’est pas le bon moment pour penser à ça. »
Wakako Uefuji, directeur du projet MX-30, a lui aussi fait allusion à une héritière de la RX-8, sur un ton un peu plus optimiste : « Nous devons d’abord terminer l’électrification de nos modèles pour nous inscrire dans cette époque. C’est notre priorité à l’heure actuelle, mais peut-être dans le futur. »
Vu l’investissement réalisé par Mazda pour développer ce nouveau moteur Wankel, il serait dommage de le cantonner au rôle de groupe électrogène, non ? Mazda se vante d’avoir obtenu un bloc 15 kg plus léger et 25 % plus efficient que celui de la RX-8, même si l’on saisit mal la pertinence de la comparaison avec un 1.3 birotor destiné à mouvoir une voiture de sport.
25 % plus efficient qu’un moteur 50 % plus gros réputé comme l’un des plus voraces de son temps ? Nous voilà rassurés… D’ailleurs, si l’on se fie aux 600 km d’autonomie totale annoncés par Mazda avec les 85 km WLTP de la batterie 17,8 kWh puis les 50 l du réservoir, la consommation dépasse les 8 l/100 km… théoriques. Gloups…
N’empêche qu’avec un deuxième rotor, deux turbos comme sur la RX-7 FD et/ou une hybridation, le tout sous une carrosserie qui ressemblerait à la subliiime RX Vision Concept ci-dessus, il y aurait de quoi faire un carton. Non ?