En 2023, McLaren fête ses soixante ans d’existence. On ne voit pas tellement le rapport mais pour fêter ça, Lego a sorti un pack de deux McLaren dans sa collection « Speed Champions ».
La première est la McLaren F1 LM, la version de route de la F1 GTR d’endurance. Donc une voiture encore plus puissante et plus légère que la McLaren F1 originelle, avec un gros aileron qui grevait la vitesse de pointe mais améliorait l’efficacité en courbe.
La seconde est la Solus GT, une hyperpistarde tout droit sortie de Gran Turismo et non homologuée pour la route. Un V10 atmosphérique qui rupte à 10 000 tr/min, 25 exemplaires à quelque 3 millions d’euros pièce, dont les premières livraisons sont prévues ce printemps.
On aurait bien voulu que McLaren brode un peu plus autour de cet anniversaire, parce qu’il s’en est passé, des choses, en soixante ans. 12 titres pilotes (avec des monstres comme Fittipaldi, Hunt, Lauda, Prost, Senna, Häkkinen et Hamilton) et huit titres constructeurs en Formule 1 via 183 victoires, des sacres à Indianapolis, au Mans (avec la F1 susdite), en Can-Am…
Ça, c’est pour l’écurie, parce qu’en tant que constructeur automobile, McLaren Automotive n’existe que depuis 2010, éventuellement 1985 si on remonte à l’entité McLaren Cars à l’origine de la McLaren F1. 1969 avec la M6GT, mais ce serait tirer sur la corde. Bref, les soixante ans de McLaren, c’est avant tout de la course, et une F1 des années 70 ou une Can-Am des années 60 eut sans doute mieux incarné la marque au côté de la F1 à cette occasion.
Mais on chipote. Sachant que McLaren est de toute façon un petit joueur à côté de Lego, qui a commencé à vendre des briques dès 1949. Cela fait donc 74 ans que le premier parent a lâché un juron en marchant pieds nus sur l’une d’elles.
Le pack Lego Speed Champions McLaren Solus GT et F1 LM est d’ores et déjà disponible au prix de 45 euros.