Lanzante met la gamme McLaren à la sauce Le Mans

Les McLaren LM 25 Edition signées Lanzante célèbrent le 25e anniversaire de la victoire de la F1 GTR dans la Sarthe

La rédaction
Publié le : 20 août 2020

McLaren n’a peut-être gagné qu’une seule fois au Mans, mais quelle victoire ! C’était en 1995 avec une F1 GTR, sous des trombes d’eau, un tour devant le proto Courage-Nissan qui faisait figure de favori. Sept McLaren furent alignées aux départ des 24 heures cette année-là. Deux abandonnèrent, mais les autres terminèrent troisième, quatrième, cinquième et treizième. Pas mal, pour une première tentative…

On peut comprendre que vingt-cinq ans plus tard, l’écurie britannique Lanzante, qui avait engagé la F1 victorieuse, ait eu envie de marquer le coup avec pas moins de sept McLaren LM 25 Edition. Celles-ci seront basées sur les modèles les plus radicaux de la gamme actuelle : 600LT coupé et Spider, 765LT coupé et Spider – il y aura donc une 765LT Spider, merci Lanzante pour le tuyau, on ne s’en doutait pas du tout – Senna, Senna GTR, et un modèle mystère (Elva ? Speedtail ? 620R ?).

Ces voitures auront toutes droit à une livrée Ueno Grey (en hommage au sponsor titre de la F1 GTR de 1995, une clinique japonaise), des jantes cinq branches en fibre de carbone elles aussi inspirées de la F1 du Mans, et des étriers de frein dorés à monogramme rouge. À bord, on trouvera des baquets annoncés identiques à ceux de la F1 GTR (qui feront gagner 18 kg) et une bonne dose d’Alcantara et de carbone autour, sans oublier quelques touches anodisées dorées à bord (pédalier, commandes de boîte).

Lanzante évoque aussi des écrous de roue en titane, tandis que les sorties d’échappement et le bouclier thermique du collecteur seront en céramique dorée (référence au compartiment moteur de la F1 isolé à la feuille d’or). Ces autos seront in fine environ 25 kg plus légères que le modèle standard, et certaines auront même droit à des chevaux bonus si elles sont sages.

La préparation nécessitera trois mois et coûtera à partir de 120 000 £ (environ 133 000 €). Il faudra bien évidemment se procurer la McLaren en question au préalable, mais c’est un détail…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris