McLaren de retour aux 24 Heures du Mans !
C'est officiel : en 2027, McLaren s'engagera en Championnat du monde d'Endurance dans la catégorie reine Hypercar, avec en ligne de mire une victoire dans la Sarthe.

Dans quelques semaines, cela fera trente ans tout rond que la McLaren F1 a remporté les 24 Heures du Mans mais Zak Brown n’a semble-t-il pas eu la patience d’attendre pour annoncer la nouvelle.
« Nous sommes de retour », a déclaré sobrement le patron de McLaren Racing à la fin d’un communiqué à peine moins laconique.
« 1995. Victoire légendaire au Mans. Gloire de la Triple Couronne. Prêts à laisser notre empreinte une nouvelle fois au sommet de l’endurance mondiale. Hypercar. Championnat du monde d’Endurance FIA 2027 ». Point barre, mais le message est clair : la marque britannique revient dans la Sarthe en quête d’une victoire au classement général.
Et cette fois avec un proto, l’ère des GT1 capables de prétendre à la victoire absolue n’étant plus qu’un lointain souvenir (quoique…). McLaren n’a encore rien officialisé côté technique mais il se dit qu’ils auraient choisi le versant LMDh de la réglementation Hypercar, beaucoup moins coûteux qu’un programme LMH grâce à la standardisation des système hybride, batterie et boîte de vitesses, et au choix d’un châssis parmi ceux des quatre fournisseurs éligibles.
Selon nos confrères d’Endurance Info, McLaren aurait opté pour celui de Dallara, à l’instar de Cadillac et de BMW. Reste à savoir quel moteur lui greffer. Celui-ci a toutes les chances d’être issu du V6 3 l biturbo de l’Artura. Les voitures devraient être confiées à l’écurie britannique United Autosport, deux fois victorieuse au Mans en LMP2, responsable du programme d’usine GT3 de McLaren en WEC et accessoirement (co)propriété de Zak Brown.
On devrait en savoir plus sur la fiche technique, le programme et peut-être les équipages à l’issue d’une conférence de presse le 13 juin, la veille du départ des 24 Heures du Mans 2025. Il n’est pas question pour l’instant d’un engagement en IMSA, mais McLaren pourrait préciser à cette occasion si cela figure au menu.
En tout cas, le soufflé de l’Hypercar aux 24 Heures du Mans ne semble pas près de retomber puisque si Lamborghini a jeté l’éponge, l’annonce de McLaren fait suite à celles de Hyundai/Genesis et Ford, qui arriveront respectivement en 2026 et 2027 pour affronter les Ferrari, Toyota et autres Alpine, BMW et Aston Martin.
Revenue au sommet de son art en Formule 1, l’écurie papaye parviendra-t-elle a écrire une nouvelle page d’histoire en endurance ? Rendez-vous dans un peu plus de deux ans.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.