Un V8 hybride en approche chez McLaren
En renouvelant son contrat avec son partenaire historique Ricardo pour les moteurs, McLaren a confirmé qu'il y avait des V8 hybrides dans les cartons.
À la base, c’est tout sauf une nouvelle : McLaren et Ricardo vont poursuivre leur partenariat. Ricardo, c’est le motoriste britannique qui fournit la mécanique de toutes les McLaren depuis la MP4-12C. Rien de bouleversifiant, donc.
Néanmoins, le communiqué de McLaren est aussi l’occasion de confirmer que les deux entreprises planchent sur un V8 hybride pour la prochaine génération des supercars made in Woking.
Après les très exclusives P1 et Speedtail, McLaren vient de se mettre à l’hybridation en « grande » série sur l’Artura, premier modèle de la nouvelle famille de « petites » supercars qui remplace ce que la marque appelait les Sports Series (650S et consorts). C’était alors avec un V6 3.0 l associé à un moteur électrique sur l’essieu arrière. L’arrivée d’un V8 hybride n’a donc rien d’une surprise. On s’attendait d’ailleurs à ce que la nouvelle 750S profite d’une béquille électrique comme l’Artura, mais la remplaçante de la 720S est restée fidèle à un V8 4.0 l 100 % thermique, pour la plus grande joie des puristes.
Ce futur V8 hybride sera conçu par McLaren et assemblé par Ricardo dans son usine dédiée de Shoreham-by-Sea, sur la côte sud de l’Angleterre.
Ricardo a déjà construit près de 34 000 moteurs pour McLaren depuis la MP4-12C originelle en 2011. « Notre nouveau V8 hybride hautes performances sera un pilier de notre stratégie ‘Future of Performance’ et perpétue la longue relation entre les deux entreprises britanniques », explique le patron de McLaren (et ex grand manitou de l’ingénierie Ferrari) Michael Leiters.
Dans combien de temps ? Le PDG de Ricardo Graham Ritchie n’est pas beaucoup plus précis : « Nous sommes extrêmement heureux d’avoir signé ce nouveau contrat de fourniture moteur avec McLaren Automotive pour leur V8 hybride hautes performances de nouvelle génération, qui étend la relation de long terme entre les deux entreprises jusqu’à la prochaine décennie. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.