Vidéo : la McMurtry Speirling pulvérise le record de la montée de Goodwood
Un bébé Batmobile électrique pour succéder à la Volkswagen ID.R
Si vous avez 40 s devant vous cet après-midi, jetez un œil à la vidéo ci-dessus, ça vaut le coup. Il ne vous en coûtera même précisément que 39,08 s de votre temps, puisque c’est tout ce qu’il a fallu à Max Chilton pour parcourir le tracé de la traditionnelle course de côte du Festival of Speed de Goodwood ce week-end. Pour cela, l’ancien pilote de F1 et d’Indycar était au volant de l’incroyable McMurtry Speirling.
Jamais entendu parler ? Ça va changer. Cette voiture a en effet signé par la même occasion le nouveau record absolu sur cette piste d’1,86 km. Il devance la Volkswagen ID.R de Romain Dumas (39,9 s en 2019) et la McLaren MP4/13 de Nick Heidfeld (41,6 s en… 1999, époque où les F1 étaient autorisées à concourir). Chapeau bas.
L’impression de vitesse sur la vidéo est renforcée par le gabarit lilliputien de l’engin : 3,50 m de long pour 1,70 m de large et 1,10 m de haut. Ce qui n’empêche pas la McMurtry Speirling d’embarquer deux moteurs électriques, développant un total d’environ 1 000 ch sur les seules roues arrière, pour un poids contenu sous la tonne. Gloups. Comme si cela ne suffisait pas, c’est une fan car, dotée de deux ventilateurs qui génèrent 2 000 kg d’appui quelle que soit la vitesse.
Donc non, promis : la vidéo ci-dessus n’est pas sur avance rapide…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.