Mercedes a consulté ses clients et apparemment, ils étaient presque unanimes pour réclamer une nouvelle AMG GT moins… contraignante. Plus facile au quotidien, plus confortable. Bref, plus polyvalente. Tout en restant une sportive de haut vol, cela va de soi.
Dont acte. La nouvelle AMG GT ne partage pas une pièce de sa plate-forme avec l’ancienne. La voiture est 180 mm plus longue (dont 70 mm pour l’empattement) et 40 mm plus large, soit 4,73 m de long sur tout de même 1,98 m de large. Cela lui permet maintenant de proposer deux places d’appoint à l’arrière, que Mercedes déconseille aux passagers de plus d’1,50 m. Autant dire que cette banquette servira surtout à être rabattue pour agrandir le coffre, toujours accessible par un hayon.
Sur le plan pratique, l’AMG GT n’a donc plus grand-chose à envier à une 911 sur le papier, mais au prix d’un encombrement désormais bien supérieur. Moins tex-averesque sous ces nouvelles proportions, le capot dissimule toujours un V8 4 l biturbo. La version 63 de lancement annonce 585 ch et 800 Nm, comme l’ancienne AMG GT R mais à présent aux quatre roues. Mercedes a malencontreusement omis de dévoiler la masse de cette nouvelle GT mais entre les dimensions en hausse et la transmission intégrale, on devrait s’approcher dangereusement des 2 tonnes, comme sur le SL dont l’AMG GT devient techniquement l’alter ego fermé. En pratique, elle risque donc de chasser sur les terres d’une BMW M8 ou d’une Maserati GranTurismo plus que sur celles d’une 911.
Cela n’empêchera pas l’AMG GT 63 de pulvériser le 0 à 100 km/h en 3,2 s, et d’atteindre 315 km/h. Elle sera épaulée par une version 55 de 476 ch sur certains marchés, mais Mercedes France n’en fait pas mention pour l’instant. Il n’est pas davantage question d’une version 4 cylindres comme sur le SL 43, mais la marque se laissera peut-être tenter (il y a dix ans, il avaient bien lancé un SLK Diesel)…
Cette GT compte bien offrir un dynamisme à la hauteur de son ancêtre malgré son embonpoint et son architecture plus mainstream : la boîte 9 rapports à embrayages multidisques n’est plus en position transaxle sur le train arrière mais juste derrière le V8, qui n’est donc plus central. Les roues arrière sont toujours directrices, ce qui n’empêche pas le diamètre de braquage d’atteindre 12,5 m (40 cm de plus que l’ancienne AMG GT R et 1,60 m de plus qu’une 911 Turbo S…). Un antiroulis actif vient maintenant seconder la suspension pilotée.
La planche de bord est celle d’un SL, avec la grande tablette centrale verticale de 11,9 pouces entre des aérateurs-turbines. RIP la platine de climatisation et ses boutons physiques, débrouillez-vous avec les menus ou la commande vocale. Et bon courage avec les minuscules boutons à retour haptique qui affleurent sur les doubles branches du volant.
Que vous soyez d’humeur pistarde ou touristique, l’AMG GT répondra présente avec des sièges offrant trois programmes de massage (associés à un éclairage d’ambiance relaxant) ou, sur les sièges Performance AMG optionnels, des coussins latéraux qui se gonflent dans les virages pour un meilleur maintien dans les modes de conduite Sport, Sport+ et Race. Les autres étant « Comfort », « Individual » et Chaussée glissante », on ne vous fait pas un dessin.
« La nouvelle AMG GT Coupé combine des caractéristiques de conduite très dynamiques et une sportivité distinctive avec un haut niveau de confort au quotidien, résume Michael Schiebe, président du conseil d’administration de Mercedes-AMG. Notre nouvelle GT est clairement le produit haut de gamme de notre portefeuille diversifié et est donc non seulement la dernière création d’AMG, mais aussi un engagement clair envers la voiture de sport fabriquée à Affalterbach. Avec ces dimensions nouvelles et les sièges 2+2, nous répondons directement aux souhaits de nos clients. »
Un avis sur le style ? Nous en avons eu un bref aperçu en chair en os, et cette AMG GT apparaît sensiblement moins agressive que sa devancière. Pas si imposante qu’on pourrait le croire à la lecture de la fiche technique, en revanche : elle est plus grosse, mais la précédente n’était déjà pas non plus une sylphide.
Notez que la nouvelle AMG GT devient le cinquième produit 100 % AMG après la SLS, la première AMG GT, la GT 4 portes et le dernier SL. Il faudra attendre début 2024 pour voir comment elle tient son rang.
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