Mesdames et messieurs des Internets, veuillez faire un triomphe à la voiture la plus rapide à avoir jamais bouclé un tour du Nürburgring. Le 4 novembre, vers 17 h, le pilote allemand Maro Engel a en effet été chronométré en 6’43″616 au volant de la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series, soit une grosse seconde de moins que la Lamborghini Aventador SVJ et quatre de moins que la Porsche 911 GT2 RS.
Pour ce faire, Mercedes dit avoir exploité à fond l’aérodynamique et la suspension réglables de la Black Series, d’autant que le circuit n’était « pas encore complètement sec. » La lame avant était ainsi déployée en mode Race, tandis que les deux plans de l’aileron arrière étaient en position intermédiaire.
Les barres antiroulis étaient à leur rigidité maximum, le carrossage à -3,8 à l’avant et – 3 à l’arrière, la suspension à poussoirs abaissée de 5 mm à l’avant et 3 mm à l’arrière pour « augmenter l’effet venturi du diffuseur avant. » La marque en profite pour rappeler que « les clients peuvent eux aussi profiter de toutes ces possibilités de réglages. » Les clients qui sont doués avec une clé à molette, en tout cas.
Engel a aussi joué avec le contrôle de traction à neuf niveaux, en position 6 ou 7 selon les portions du circuit. Pour ce record, la Black Series chaussait ses Michelin Pilot Sport Cup 2 R MO de série.
À noter que ce temps de 6’43″616 correspond au tracé de 20,6 km qui sert désormais de référence. Sur les 20,832 km du circuit complet, la Mercedes-AMG GT Black Series a été mesurée à 6’48″047, là aussi un record pour une voiture de série.
Pour une « voiture de série » , oui, mais pas pour une « voiture homologuée pour la route. » Ce dernier record appartient toujours à la Porsche 911 GT2 RS modifiée par Manthey Racing, qui a tourné en 6’40″3 en 2018 (6’44″749 sur les 20,832 km).
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