Bienvenue dans une nouvelle ère.
Une ère sans V8 dans les AMG, où il faut avoir bac + 12 pour simplement comprendre la fiche technique. Une ère où il faut moins de temps pour passer de 0 à 100 km/h avec une voiture de sport que pour prononcer son nom à haute voix.
Si, si, essayez. Dites « Mercedes-AMG C63 S E Performance », distinctement. Il nous a fallu 3,9 s, et ce après notre 3e café de la matinée. C’est 5 dixièmes de plus qu’il n’en faut à cette voiture pour catapulter ses 2,1 t à 100 km/h. Poursuivez avec « F1 Edition » et vous êtes sans doute déjà dans l’illégalité après votre sortie de péage.
Tout ça pour introduire la Mercedes-AMG C63 S E Performance F1 Edition. Cette série spéciale de lancement de la nouvelle berline sportive de Mercedes s’inspire de la voiture médicale du championnat du monde de Formule 1, et célèbre sans doute le succès de Mercedes dans la discipline. Succès relatif cette année puisque l’écurie, championne du monde sans interruption de 2014 à 2021, vient de se faire chiper le titre par Red Bull et attend toujours sa première victoire de la saison.
Paradoxalement, cette nouvelle C63 est plus légitime que sa devancière pour revendiquer une filiation avec la Formule : le V8 4.0 biturbo a en effet cédé la place à un attelage hybride formé par un 2.0 turbo (issu de celui de l’A45) et un moteur électrique, pour un total de 680 ch et 1 200 Nm. Résultat : un 0 à 100 km/h en 3,4 s et une vitesse bridée à 285 km/h.
Avec tout ça, on ne vous a toujours pas dit ce que cette F1 Edition avait de plus qu’une C63 AMG standard. Rien de surprenant de ce côté-là : des jantes, et un kit-carrosserie. En l’occurrence des 20 pouces noir mat avec un liseré rouge du meilleur goût (c’est comme ça sur la voiture médicale de la F1, apparemment), et des bas de caisse un peu plus prononcés avec le même liseré rouge. Ce dernier contraste d’autant plus avec la livrée gris alpin spécifique.
Et pour être sûr de qu’on sache bien que ce n’est pas la C63 de monsieur Tout-Le-Monde même quand elle est bâchée dans son box, AMG inclura une couverture logotée « F1 » dans le lot. Une chose est sûre, cette nouvelle ère n’est pas celle de la subtilité.