Vous reprendrez bien encore un peu de nostalgie des années 1980 ? Nous oui, en tout cas si c’est Mercedes qui régale. La marque fait aujourd’hui un peu de fan service auprès des adeptes de son inimitable Classe G, relooké à la façon de son aïeul le W460 originel.
Cette série limitée s’appelle officiellement [prenez une grande inspiration et parlez fort] Mercedes-Benz Classe EDITION STRONGER THAN THE 1980S. Et même si l’on a du mal à comprendre pourquoi Mercedes a BESOIN DE CRIER, il faut reconnaître que le résultat est assez plaisant.
Faute de G450d sur le marché français (doté d’un 6 cylindres en ligne 3 l Diesel de 367 ch pour 750 Nm), ce Classe G ne sera disponible chez nous qu’en G500, avec un 6 en ligne 3 l essence de 449 ch (560 Nm). Dans tous les cas, il rend hommage au W460 avec une livrée vert agave, crème ou beige Colorado, associée à des clignotants orange au sommet des ailes ainsi qu’à une finition noir mat pour la calandre, les boucliers, les élargisseurs d’aile et les coques de rétroviseur. Paaarfait.
Le tout est posé sur des jantes cinq branches bien vintage elles aussi. On note par ailleurs l’étoile en insigne de capot et le badge rétro sur le battant de coffre.
Mercedes a aussi revisité l’habitacle. Ici, pas de retour à des compteurs analogiques pour la planche de bord (snif) mais une sellerie mixe alliant cuir noir et tissu gris tourterelle. Impossible de rater l’inscription « STRONGER THAN THE 1980S » sur la barre de maintien. Ni le « 1 of 460 » gravée sur la console centrale, juste derrière le pavé tactile.
Mercedes ne produira en effet que 460 unités de ce Classe G hommage (parce que W460, vous aurez pigé). Le tarif n’a pas été dévoilé, mais prévoyez un copieux supplément par rapport aux 171 701 € minimum demandés par la marque (avant options et malus) pour un G500 standard.