Le nouveau Mercedes CLE embarque « facilement » trois sacs de golf

Le remplaçant des coupés Classe C et Classe E arrive en novembre avec des 4 et 6 cylindres à hybridation légère, en attendant une hybride rechargeable et les AMG.

La rédaction
Publié le : 11 juillet 2023

Il n’est pas anodin que le communiqué dédié à la nouvelle Mercedes CLE Coupé fasse deux allusions à des sacs de golf. Amis golfeurs, voici votre nouveau carrosse pour rallier le club-house, et désormais le seul véritable coupé (comprendre à 2 portes) de la gamme hors AMG GT.

Car s’il y a bien une chose que Mercedes veut que vous reteniez à propos de cette voiture, c’est qu’elle est plus spacieuse que l’ancienne Classe C Coupé. Cela grâce à un empattement plus long de 25 mm, qui permet de gagner en garde au toit, largeur aux épaules et longueur aux jambes à l’arrière. Sans pour autant sacrifier l’agilité si vous cochez les roues arrière directrices optionnelles : 10,7 m de diamètre de braquage, contre 11,2 m pour une Classe C Coupé ou un CLE non équipé.

Si le CLE est à ce point plus habitable que l’ancien coupé Classe C, c’est aussi parce que ses 4,85 m de long pour 1,86 m de large lui confèrent pile poil le gabarit de feu le coupé Classe E (tu souviens ?). Le CLE s’annonce toutefois moins logeable que ce dernier, auquel il rend 8 cm en empattement (2,87 m, comme la Classe C berline). Avec 420 l, le coffre gagne 60 l par rapport à celui de la Classe C Coupé, sans tout à fait égaler celui de la Classe E Coupé (425 l), ni d’ailleurs d’une BMW Série 4 Coupé plus compacte (440 l).

Une chose est sûre, même associés à cette poupe râblée et ces ailes saillantes, les traits du CLE évoquent bien davantage l’actuelle berline Classe C (4,75 m de long) que la nouvelle Classe E (4,95 m). Idem à bord où l’on retrouve le mobilier de la Classe C avec sa tablette verticale flottante en guise de console centrale.

À son lancement en novembre 2023, le Mercedes CLE proposera trois 4 cylindres 2 l turbo à hybridation légère 48 V : deux essence, un CLE 200 de 204 ch (propulsion) et un CLE 300 de 258 ch (à transmission intégrale), et un Diesel, un CLE 220d de 197 ch (propulsion). Un 6 cylindres en ligne 3 l turbo de 381 ch (CLE 450), lui aussi couplé à une hybridation légère et une transmission intégrale, arrivera dans la foulée. Toutes les versions seront associées à une boîte auto à 9 rapports.

Un cabriolet est d’ores et déjà annoncé pour 2024 et une version hybride rechargeable, reprenant sans doute la fiche technique de la berline Classe C 300e (313 ch cumulés aux roues arrière, grosse batterie 25,4 kWh pour une centaine de km d’autonomie en mode électrique) est officiellement dans les tuyaux. Des déclinaisons AMG ne sauraient tarder à suivre, dont une 63 S E de 680 ch (via un 4 cylindres hybride) qui tentera d’offrir une alternative geek à la BMW M4.

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