Après Audi et BMW, Mercedes abandonne la Formule E
Vainqueur du championnat 2021, Mercedes préfère investir ailleurs
Un grand constructeur allemand qui se retire de la Formule E : cela commence à devenir une dangereuse habitude. Audi et BMW avaient déjà annoncé en 2021 qu’ils arrêteraient les frais à la fin de la saison en cours. Et maintenant, auf Wiedersehen Mercedes.
Mercedes EQ, qui a remporté les championnats pilotes (avec Nyck de Vries) et constructeurs 2021 lors de l’ultime épreuve le week-end dernier, s’en ira en effet à son tour à la fin de la saison 2022, laissant Porsche, Jaguar, DS et Nissan de plus en plus seuls.
La marque préfère maintenant se concentrer sur l’électrification de sa gamme routière, explique-t-elle. « Dans le cadre de sa nouvelle direction stratégique, la marque a délibérément choisi de dédier des ressources à cette démarche d’électrification accélérée, incluant le développement de trois architectures 100 % électriques qui seront lancées en 2025… [et] l’application des leçons apprises en compétition pour le développement produit en série. »
Que les fans de F1 se rassurent, Mercedes ne prévoit pas de renoncer à cet engagement-là, même en ayant conquis la totalité des titres pilotes et constructeurs depuis 2014. Bien au contraire, « l’entreprise va réaffecter ses ressources en sport automobile sur la Formule 1, renforçant le statut de cette discipline comme le meilleur laboratoire pour développer et mettre à l’épreuve des technologies durables et évolutives en matière de performance. »
Mercedes a cependant « commencé à explorer des options pour que l’écurie continue à courir dans la discipline durant l’ère de la Gen 3 [qui s’ouvrira en 2022 avec des monoplaces plus performantes, NDLR], incluant une vente à de nouveaux propriétaires. » Reste que ce n’est pas avec ces départs successifs que la Formule E va gagner en crédibilité, après une septième saison marquée par des courses toujours aussi chaotiques sur des circuits étriqués sans intérêt.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.