Si la nouvelle Mercedes SL se cherchait déjà un peu, alors ceci risque de ne pas l’aider. Ceci, c’est la Mercedes-Maybach SL « Monogram Series », présentée comme la Maybach la plus sportive jamais produite.
Et pour cause, c’est la première fois que Mercedes appose son badge le plus luxueux sur son emblématique grand roadster… qui repose désormais sur une plate-forme du département sportif AMG. Cette Maybach SL 680 veut donc réunir le meilleur des deux mondes. Un maxi best of Big Merc, si vous voulez.
Maybach aurait pu reprendre le monstrueux attelage hybride de la SL 63 S E Performance et ses 816 ch mais c’est la « simple » SL63 thermique qui a servi de base avec son V8 4 l biturbo de 585 ch pour 800 Nm, toujours associé à une boîte auto à neuf rapports et à une transmission intégrale. La Maybach perd 0,3 s sur le 0 à 100 km/h (4,1 s), un déficit probablement lié à un poids (encore) en hausse et à un typage moins sportif. La Maybach profite notamment de nouveaux isolants, d’un échappement « optimisé » (traduire plus discret) et d’une suspension plus moelleuse.
Extérieurement, on ne risque pas de confondre votre Mercedes-Maybach SL 680 avec une banale Mercedes-AMG. La peinture est évidemment biton : rouge ou blanche, à capot noir dans les deux cas. En s’approchant dudit capot, on peut voir qu’il est recouvert de logos Maybach autour d’un jonc chromé central, au cas où la calandre chromée et illuminée ne suffirait pas à lever le doute. On retrouve ces logos sur la capote en toile (plus épaisse), qui prend place sous un inédit couvre-tonneau transformant la SL en biplace. Notez aussi les nouveaux boucliers, les accents or rose et les jantes forgées 21 pouces spécifiques.
L’habitacle est recouvert d’un éblouissant cuir nappa blanc, associé à un accastillage inox (volant, pédalier, seuils de porte). Au milieu, on retrouve la grande tablette tactile inclinable, avec des graphismes revus. Joie.
« La Mercedes-Maybach SL Monogram Series ajoute une biplace sportive à notre famille de modèles, pour le plaisir ultime cheveux au vent », déclare le patron de Maybach Daniel Lescow. « Elle allie une expérience de conduite dynamique à tout ce qui caractérise une Mercedes-Maybach. » Ne reste plus qu’à espérer que la SL 680 arrive à s’y retrouver entre ses gènes AMG et Maybach pour espérer titiller la nouvelle Bentley Continental GTC.